Présentation
Auteur(s)
-
Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Certaines entreprises sont plus innovantes que d’autres, quels que soient le contexte ou le secteur : repérer les pratiques de pilotage favorisant la nouveauté et les chances de succès devient alors un enjeu majeur pour se développer.
Cinq niveaux d’actions sont possibles pour accroître la capacité à innover d’une entreprise ; il est essentiel de bien les comprendre. On peut parler de cinq processus à maîtriser et à faire progresser :
-
le processus global (niveau de la Direction) ;
-
le projet innovant (niveau du chef de projet) ;
-
l’objet innovant (niveau des concepteurs) ;
-
le processus cognitif (penser différemment) ;
-
les relations avec l’écosystème (niveau Direction et service Achats).
Dans la suite, tous les éléments sont fournis pour identifier et décrire les cinq processus de votre entreprise, en insistant sur :
-
les acteurs concernés (qui fait – doit faire) quoi ?
-
les résultats à obtenir pour chaque niveau ;
-
les ressources à affecter ;
-
les principales tâches à engager ;
-
la manière d’évaluer le processus.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Gérer la transformation de l’objet innovant et toute la technique associée (niveau 3)
C’est le champ d’action des concepteurs. L’objet est l’élément innovant qui est créé par l’entreprise. Il s’agit d’un produit, d’un service, d’un procédé ou de toute autre forme d’objet. À ce niveau, on trouve les activités de conception technique (ex. : conception par éléments finis en mécanique, génie de la formulation en chimie…).
Deux caractéristiques marquent l’évolution de l’objet innovant par rapport à la conception traditionnelle :
-
L’objet est supporté par des connaissances, mais il peut aussi prendre la forme d’un concept, c’est-à-dire quelque chose que l’on peut parfaitement décrire, mais dont on ne connaît rien. Exemple : « une voiture pliable » est un concept. Mais il est important de comprendre et d’anticiper le fait que beaucoup des réticences rencontrées par les managers de l’innovation viennent de ce que certains « objets d’étude » sont vagues, flous et surtout non démontrables. Une idée innovante porte souvent sur un objet dont certaines caractéristiques sont totalement inventées pour ne pas dire rêvées. Les fondements d’un concept de nouveau produit vont apparaître en cours d’étude. Ce point est sans doute l’une des plus fortes caractéristiques des projets innovants.
-
L’espace des solutions n’est pas borné : concevoir un nouveau produit ce n’est pas seulement faire appel aux solutions du passé. Il faut trouver des solutions appliquées dans d’autres domaines ou créer des solutions totalement nouvelles.
Pour piloter ce niveau de l’innovation, il convient bien évidemment de disposer des connaissances techniques ad hoc, mais vous pouvez aussi :
-
veiller à ce que vos concepteurs aient accès à des revues scientifiques et techniques exposant les dernières connaissances du domaine ;
-
contribuer à des rencontres entre spécialistes de différents domaines ;
-
accroître les contacts avec les milieux académiques et les start up ;
-
appliquer les lois d’évolutions de TRIZ.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Gérer la transformation de l’objet innovant et toute la technique associée (niveau 3)
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
V. Boly, L’ingénierie de l’innovation : méthodologies et organisation des entreprises innovantes, Deuxième édition, Édition Hermès Sciences, novembre 2008 (Prix Advantia 2009)
S. Fernez-Walch, F. Romon, Management de l’innovation, éditions Vuibert, 2010
P. Devallan, L’innovation de rupture, Hermès Lavoisier, 2006
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive