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Auteur(s)
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Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Certaines entreprises sont plus innovantes que d’autres, quels que soient le contexte ou le secteur : repérer les pratiques de pilotage favorisant la nouveauté et les chances de succès devient alors un enjeu majeur pour se développer.
Cinq niveaux d’actions sont possibles pour accroître la capacité à innover d’une entreprise ; il est essentiel de bien les comprendre. On peut parler de cinq processus à maîtriser et à faire progresser :
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le processus global (niveau de la Direction) ;
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le projet innovant (niveau du chef de projet) ;
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l’objet innovant (niveau des concepteurs) ;
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le processus cognitif (penser différemment) ;
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les relations avec l’écosystème (niveau Direction et service Achats).
Dans la suite, tous les éléments sont fournis pour identifier et décrire les cinq processus de votre entreprise, en insistant sur :
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les acteurs concernés (qui fait – doit faire) quoi ?
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les résultats à obtenir pour chaque niveau ;
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les ressources à affecter ;
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les principales tâches à engager ;
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la manière d’évaluer le processus.
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3. Renforcer le pilotage des projets innovants (niveau 2)
C’est le niveau des activités de conception de l’objet piloté par le chef de projet. Sa caractéristique principale réside dans sa durée limitée dans le temps. Le pilotage d’un projet innovant relève naturellement du domaine de la gestion de projets, tout en précisant qu’il existe des différences notoires lorsqu’il s’agit de nouveauté. Le niveau 2 exige que vous pilotiez les éléments suivants :
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Un résultat final non connu à l’avance : le nouveau produit se construit au fur et à mesure.
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Des données non complètes : il y a nouveauté donc l’expérience manque sur certains aspects.
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Des tâches : certaines sont critiques. Citons l’analyse de besoin, la créativité, la recherche de solutions techniques originales.
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Des objets intermédiaires de conception (OIC) : chaque tâche se finalise par un « objet » (dessin, plan, maquette). L’évolution des OIC conduit au produit final.
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Des méthodes spécifiques : il en existe beaucoup. Décrites dans d’autres fiches, vous vous y reporterez.
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Des outils : l’industrie du logiciel est dynamique dans ce domaine.
Certains conseils peuvent vous être utiles pour accroître vos chances de succès :
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En matière d’OIC, planifiez ceux-ci le plus tôt possible. Prévoyez toutes les formes que devront générer vos concepteurs durant leur étude afin de pouvoir tester les solutions retenues, acquérir facilement une évaluation de l’acceptabilité par des clients, dialoguer entre spécialistes et entre partenaires. Vous pouvez donc établir le planning des dessins, pièces, présérie… à élaborer. Parfois, réaliser un prototype sans avoir les plans totalement détaillés peut être intéressant ; plus généralement, l’ordre des OIC doit être pensé pour stimuler la nouveauté. Certains OIC peuvent être virtuels.
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Formalisez les phases du projet : votre séquence de tâches devra être suivie, car en fonction des connaissances acquises elle risque d’évoluer. Notez que l’on peut souvent paralléliser les phases d’un projet (cf. figure Parallélisation des tâches). En superposant les tâches confiées aux concepteurs, chacune d’elles peut être rallongée tout en réduisant la durée globale...
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Renforcer le pilotage des projets innovants (niveau 2)
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
V. Boly, L’ingénierie de l’innovation : méthodologies et organisation des entreprises innovantes, Deuxième édition, Édition Hermès Sciences, novembre 2008 (Prix Advantia 2009)
S. Fernez-Walch, F. Romon, Management de l’innovation, éditions Vuibert, 2010
P. Devallan, L’innovation de rupture, Hermès Lavoisier, 2006
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