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Auteur(s)
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Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Certaines entreprises sont plus innovantes que d’autres, quels que soient le contexte ou le secteur : repérer les pratiques de pilotage favorisant la nouveauté et les chances de succès devient alors un enjeu majeur pour se développer.
Cinq niveaux d’actions sont possibles pour accroître la capacité à innover d’une entreprise ; il est essentiel de bien les comprendre. On peut parler de cinq processus à maîtriser et à faire progresser :
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le processus global (niveau de la Direction) ;
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le projet innovant (niveau du chef de projet) ;
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l’objet innovant (niveau des concepteurs) ;
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le processus cognitif (penser différemment) ;
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les relations avec l’écosystème (niveau Direction et service Achats).
Dans la suite, tous les éléments sont fournis pour identifier et décrire les cinq processus de votre entreprise, en insistant sur :
-
les acteurs concernés (qui fait – doit faire) quoi ?
-
les résultats à obtenir pour chaque niveau ;
-
les ressources à affecter ;
-
les principales tâches à engager ;
-
la manière d’évaluer le processus.
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6. Créer un écosystème stimulant votre innovation (niveau 5)
Ce niveau porte sur les relations extérieures de votre entreprise. Il s’agit de trouver dans son écosystème :
-
des ressources matérielles (équipements de R&D, banc d’essai…) ;
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des compétences techniques, commerciales… ;
-
des moyens financiers pour limiter vos risques ;
-
des sous-ensembles pouvant être intégrés dans vos propres produits à concevoir.
Ces relations extérieures sont à manager avec un degré de formalisation qui peut aller des simples discussions informelles jusqu’à des contrats de collaboration, des montages de budgets communs ou la création d’entités juridiques communes (joint-venture par exemple).
Les acteurs à approcher pour créer un écosystème facilitant l’innovation sont divers, on peut les classer par niveaux de proximité décroissants :
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sous-traitants connus, voire clients connus ;
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centre technique, structure académique du même domaine économique ;
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nouveaux sous-traitants possibles ou acteurs de la filière (ex. : fabricants de matière première) ;
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experts, centres techniques, laboratoires de recherche ou des entreprises d’un secteur différent ;
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création de groupes de travail interentreprises et multisectoriels ;
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contribution avec des structures sans contact physique (réseaux sociaux) ;
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travail avec des contributeurs non connus et distants (ex. : groupe de makers).
Il existe un très grand nombre d’initiatives possibles pour créer puis animer un écosystème innovant. Citons entre autres :
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des rapprochements avec des étudiants (séances de créativité hackathon, stage étudiant orienté innovation) ;
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la présence sur les réseaux sociaux ;
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la participation à des pôles de compétitivité, des clubs industriels ;
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le montage de projets financés (européens, nationaux ou régionaux) ;
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la création de chaires de recherche avec les universités ;
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l’achat de brevets ;
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le sponsoring de recherche ou d’associations innovantes ;
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l’animation de panels clients.
On notera que ces initiatives reposent (ou non) sur une transaction financière entre partenaires et sur une...
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Créer un écosystème stimulant votre innovation (niveau 5)
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
V. Boly, L’ingénierie de l’innovation : méthodologies et organisation des entreprises innovantes, Deuxième édition, Édition Hermès Sciences, novembre 2008 (Prix Advantia 2009)
S. Fernez-Walch, F. Romon, Management de l’innovation, éditions Vuibert, 2010
P. Devallan, L’innovation de rupture, Hermès Lavoisier, 2006
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
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