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1 - DÉBUTER LE PILOTAGE À CINQ NIVEAUX DE L’INNOVATION PAR LE PROCESSUS GLOBAL

2 - CONNAÎTRE LES 6 MISSIONS DU NIVEAU GLOBAL DE PILOTAGE DE L’INNOVATION (NIVEAU 1)

  • 2.1 - Mission 1 : garantir le lancement régulier de projets innovants
  • 2.2 - Mission 2 : construire une démarche créative
  • 2.3 - Mission 3 : renforcer les tâches de conception technique
  • 2.4 - Mission 4 : organiser la supervision des projets innovants, la mise en cohérence des différentes initiatives
  • 2.5 - Mission 5 : assurer une gestion des connaissances
  • 2.6 - Mission 6 : créer et retenir une culture interne et une organisation de l’innovation

3 - RENFORCER LE PILOTAGE DES PROJETS INNOVANTS (NIVEAU 2)

4 - GÉRER LA TRANSFORMATION DE L’OBJET INNOVANT ET TOUTE LA TECHNIQUE ASSOCIÉE (NIVEAU 3)

5 - RENFORCER LE PILOTAGE DES PROJETS INNOVANTS : GÉRER LES PROCESSUS COGNITIFS ET D’APPRENTISSAGE(NIVEAU 4)

6 - CRÉER UN ÉCOSYSTÈME STIMULANT VOTRE INNOVATION (NIVEAU 5)

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Veillez à l’efficacité

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - Ne vous endormez pas !

Fiche pratique | Réf : FIC0223 v1

Débuter le pilotage à cinq niveaux de l’innovation par le processus global
Encourager les pratiques de pilotage favorisant l'innovation

Auteur(s) : Vincent BOLY

Date de publication : 10 août 2024 | Read in English

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Auteur(s)

  • Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)

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INTRODUCTION

Certaines entreprises sont plus innovantes que d’autres, quels que soient le contexte ou le secteur : repérer les pratiques de pilotage favorisant la nouveauté et les chances de succès devient alors un enjeu majeur pour se développer.

Cinq niveaux d’actions sont possibles pour accroître la capacité à innover d’une entreprise ; il est essentiel de bien les comprendre. On peut parler de cinq processus à maîtriser et à faire progresser :

  • le processus global (niveau de la Direction) ;

  • le projet innovant (niveau du chef de projet) ;

  • l’objet innovant (niveau des concepteurs) ;

  • le processus cognitif (penser différemment) ;

  • les relations avec l’écosystème (niveau Direction et service Achats).

Dans la suite, tous les éléments sont fournis pour identifier et décrire les cinq processus de votre entreprise, en insistant sur :

  • les acteurs concernés (qui fait – doit faire) quoi ?

  • les résultats à obtenir pour chaque niveau ;

  • les ressources à affecter ;

  • les principales tâches à engager ;

  • la manière d’évaluer le processus.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0223


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1. Débuter le pilotage à cinq niveaux de l’innovation par le processus global

Le niveau « entreprise » est le niveau prioritaire de la Direction. Il s’agit du niveau global de pilotage du potentiel innovatif de l’entreprise. Dans les entreprises les plus innovantes, ce processus est permanent. Pour le mettre en place dans votre structure, vous devez créer 6 grandes missions à ce niveau :

  • Garantir le lancement régulier de projets innovants.

  • Construire une démarche créative.

  • Renforcer les tâches de conception technique.

  • Organiser la supervision des projets innovants, la mise en cohérence des différentes initiatives : le portefeuille de projets doit être géré.

  • Assurer une gestion des connaissances. L’innovation consistant à maîtriser quelque chose de nouveau, que l’on ne savait pas réaliser avant, nécessite de nouvelles connaissances.

  • Créer et entretenir une culture interne et une organisation de l’innovation. La motivation et le soutien de la Direction sont essentiels, car innover reste incertain.

Retrouvez le détail de ces 6 missions dans l’étape 2.

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Débuter le pilotage à cinq niveaux de l’innovation par le processus global
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    1 Bibliographie

    V. Boly, L’ingénierie de l’innovation : méthodologies et organisation des entreprises innovantes, Deuxième édition, Édition Hermès Sciences, novembre 2008 (Prix Advantia 2009)

    S. Fernez-Walch, F. Romon, Management de l’innovation, éditions Vuibert, 2010

    P. Devallan, L’innovation de rupture, Hermès Lavoisier, 2006

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