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Auteur(s)
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Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Certaines entreprises sont plus innovantes que d’autres, quels que soient le contexte ou le secteur : repérer les pratiques de pilotage favorisant la nouveauté et les chances de succès devient alors un enjeu majeur pour se développer.
Cinq niveaux d’actions sont possibles pour accroître la capacité à innover d’une entreprise ; il est essentiel de bien les comprendre. On peut parler de cinq processus à maîtriser et à faire progresser :
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le processus global (niveau de la Direction) ;
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le projet innovant (niveau du chef de projet) ;
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l’objet innovant (niveau des concepteurs) ;
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le processus cognitif (penser différemment) ;
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les relations avec l’écosystème (niveau Direction et service Achats).
Dans la suite, tous les éléments sont fournis pour identifier et décrire les cinq processus de votre entreprise, en insistant sur :
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les acteurs concernés (qui fait – doit faire) quoi ?
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les résultats à obtenir pour chaque niveau ;
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les ressources à affecter ;
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les principales tâches à engager ;
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la manière d’évaluer le processus.
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5. Renforcer le pilotage des projets innovants : gérer les processus cognitifs et d’apprentissage(niveau 4)
Ce niveau porte sur des processus intellectuels individuels ou collectifs. On distingue deux aspects :
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Innover c’est « penser différemment ». L’entreprise doit créer les conditions pour que les acteurs de l’innovation développent des modes de raisonnement originaux.
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Innover c’est apprendre. Puisque l’on cherche à mettre au point un objet nouveau, cela veut dire que les concepteurs doivent apprendre à maîtriser un nouveau champ de compétences. L’innovation intègre un processus d’apprentissage à manager dans l’entreprise.
Pour enrichir les processus cognitifs associés à l’innovation, différentes initiatives sont possibles.
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En matière d’apprentissage, vous devez vous impliquer dans la définition du plan de formation de l’entreprise. Celui-ci doit prévoir des apports permettant de maîtriser les compétences futures nécessaires. La question à poser est : Que devons-nous savoir pour bien concevoir, fabriquer, vendre le futur produit et, par conséquent, à quoi devons-nous nous former ?
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Vous devez multiplier les initiatives pour que les personnels raisonnent différemment ou aient une représentation nouvelle des problèmes à résoudre. Il faut donc acquérir la vision du client en le rencontrant, en manipulant à sa place, en l’observant. Imposez par séquences des modes de raisonnement : TRIZ, raisonnement inverse, analogie. Adoptez des approches multiculturelles, les sensibilités dépendant des origines des individus.
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L’ouverture sur l’extérieur est essentielle : aidez dans la mesure de vos moyens à la rencontre de chercheurs, de fournisseurs, d’industriels d’autres secteurs… Intégrer des personnes extérieures dans un groupe de conception peut être intéressant. Et puis ne négligez pas les formidables ressources d’Internet. Les réseaux sociaux, les divers forums peuvent être une source d’information voire de contribution à la résolution de vos problèmes. On parle d’open innovation.
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La confrontation à la matière (étudier une maquette, un prototype) et à l’expérience (tester l’utilisation d’un produit) vous permettra de voir différemment les objets.
La capacité...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
V. Boly, L’ingénierie de l’innovation : méthodologies et organisation des entreprises innovantes, Deuxième édition, Édition Hermès Sciences, novembre 2008 (Prix Advantia 2009)
S. Fernez-Walch, F. Romon, Management de l’innovation, éditions Vuibert, 2010
P. Devallan, L’innovation de rupture, Hermès Lavoisier, 2006
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