Présentation
Auteur(s)
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Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Certaines entreprises sont plus innovantes que d’autres, quels que soient le contexte ou le secteur : repérer les pratiques de pilotage favorisant la nouveauté et les chances de succès devient alors un enjeu majeur pour se développer.
Cinq niveaux d’actions sont possibles pour accroître la capacité à innover d’une entreprise ; il est essentiel de bien les comprendre. On peut parler de cinq processus à maîtriser et à faire progresser :
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le processus global (niveau de la Direction) ;
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le projet innovant (niveau du chef de projet) ;
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l’objet innovant (niveau des concepteurs) ;
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le processus cognitif (penser différemment) ;
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les relations avec l’écosystème (niveau Direction et service Achats).
Dans la suite, tous les éléments sont fournis pour identifier et décrire les cinq processus de votre entreprise, en insistant sur :
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les acteurs concernés (qui fait – doit faire) quoi ?
-
les résultats à obtenir pour chaque niveau ;
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les ressources à affecter ;
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les principales tâches à engager ;
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la manière d’évaluer le processus.
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8. Erreurs à éviter
8.1 Ne vous endormez pas !
Ne croyez pas que le fait d’avoir réussi un projet rend votre entreprise innovante. Profitez de ce projet pour mettre en place un système d’innovation permanent.
Faire évoluer son processus d’innovation est essentiel. Il faut en permanence chercher les méthodes intéressantes. Par exemple : aujourd’hui l’open innovation représente un axe de réflexion valorisant Internet.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
V. Boly, L’ingénierie de l’innovation : méthodologies et organisation des entreprises innovantes, Deuxième édition, Édition Hermès Sciences, novembre 2008 (Prix Advantia 2009)
S. Fernez-Walch, F. Romon, Management de l’innovation, éditions Vuibert, 2010
P. Devallan, L’innovation de rupture, Hermès Lavoisier, 2006
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