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Auteur(s)
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Jean SEMO : Gérant, AVEA Partners
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Vous voulez réaliser une analyse des besoins exprimés, suscités, latents, ou en passe d’être exigés. Tous ces besoins sont construits par vos équipes en briques Lego et caractérisés par le storytelling.La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® favorise l’émergence individuelle et collaborative de l’ensemble des besoins de façon explicite, au-delà de la verbalisation subjective, par les constructions 3D et le partage de récits métaphoriques dans la fluidité.
Cette fiche vous permettra :
-
d’exploiter et de démultiplier le potentiel créatif de chacun et de l’équipe ;
-
de motiver et d’engager 100 % des membres ;
-
d’explorer tous les besoins.
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2. Ancrez les besoins dans la réalité de l'entreprise et du marché
L'analyse des besoins nécessite une connaissance suffisante des innovations passées, de celles de la concurrence, et de l'existant, pour établir un inventaire des vrais besoins. Cette étape consiste à s’interroger en détail pour mieux cerner les besoins, les envies et les attentes, aussi bien en interne qu’en externe à l’entreprise.
Comment visualiser et partager ces besoins en temps réel, avec un langage commun à toute l’équipe ? Chaque participant construit sa représentation individuelle, puis raconte aux autres sa construction en utilisant des métaphores.
Commencez par analyser les besoins à partir des constructions individuelles :
-
quelles ont été nos innovations passées et actuelles, bien ou moins bien réussies ?
-
quelles ont été celles de la concurrence ?
Inventorier les besoins internes et externes à l’entreprise qui ont sous-tendu ces innovations en plaçant des Post-it® sur des éléments construits. On peut caractériser ces besoins qui ont été :
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exprimés (par quel métier de l’entreprise ? par quel type de clients ?…) ;
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suscités (par qui ?…) ;
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imposés (par quelles normes, réglementations, autres ?…) ;
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latents (en intégrant une nouvelle technologie ?…).
Si nécessaire, les participants ajoutent des éléments à leur construction pour mieux qualifier ces différents besoins.
Ces constructions partagées permettent à tous les intervenants d'avoir une connaissance explicite des besoins.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Fein G., « Pretend Play : Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill. (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum,1987
-
Furth Hans G., Piaget & Knowledge: Theoritical Foundations (2nd ed.), University of Chicago Press, 1981
-
Gauntlette D., Creative Explorations : New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007
-
Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993
-
Harel I. et Seymour Papert (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991
-
Kearney R., The Wake of Imagination: Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota Press, Minneapolis, 1998
-
Mellou E « Creativity: The Imagination Condition ». Early Child Development and Care ,114, 97-106,1995
-
Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993
-
Penfield W. et T. Rasmussen, The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950
-
Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005
-
Reiber L., Seriously Considering Play, ETR & D 44.2 (1996), 43-58
-
Roos J. et Bart V., « Towards a New...
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