Présentation
Auteur(s)
-
Jean SEMO : Gérant, AVEA Partners
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Vous voulez réaliser une analyse des besoins exprimés, suscités, latents, ou en passe d’être exigés. Tous ces besoins sont construits par vos équipes en briques Lego et caractérisés par le storytelling.La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® favorise l’émergence individuelle et collaborative de l’ensemble des besoins de façon explicite, au-delà de la verbalisation subjective, par les constructions 3D et le partage de récits métaphoriques dans la fluidité.
Cette fiche vous permettra :
-
d’exploiter et de démultiplier le potentiel créatif de chacun et de l’équipe ;
-
de motiver et d’engager 100 % des membres ;
-
d’explorer tous les besoins.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Lancez votre atelier LEGO® SERIOUS PLAY®
En préambule, ce qu’on nomme « produit » peut être un objet, un service ou un processus.
L’analyse des besoins par le storytelling est une étape préalable à l’analyse fonctionnelle. En effet, une méthode d’analyse du besoin classique, comme l’analyse fonctionnelle, peut être insuffisante pour avérer des dysfonctionnements ou des besoins latents. Les besoins ne cessant d’évoluer avec le temps, le produit et les éléments de la supply chain concernés s’adaptent pour répondre à ces nouveaux besoins : le produit doit donc évoluer pour satisfaire le client…
-
Vers quoi et comment les besoins peuvent-ils évoluer ?
-
Qu’est-ce qui pourrait faire disparaître le besoin existant ?
-
Que faut-il mettre en œuvre pour qu’ils soient satisfaits ?
Lors de cet atelier, il s’agit bien de caractériser, c'est-à-dire de qualifier et de quantifier tous les besoins des clients, puis de les modéliser visuellement en 3D par des briques Lego.
Pour connaître les étapes de mises en œuvre d’un atelier LEGO® SERIOUS PLAY®, reportez-vous à la fiche Mettre en œuvre un atelier LSP [FIC 0235].
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Lancez votre atelier LEGO® SERIOUS PLAY®
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Fein G., « Pretend Play : Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill. (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum,1987
-
Furth Hans G., Piaget & Knowledge: Theoritical Foundations (2nd ed.), University of Chicago Press, 1981
-
Gauntlette D., Creative Explorations : New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007
-
Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993
-
Harel I. et Seymour Papert (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991
-
Kearney R., The Wake of Imagination: Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota Press, Minneapolis, 1998
-
Mellou E « Creativity: The Imagination Condition ». Early Child Development and Care ,114, 97-106,1995
-
Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993
-
Penfield W. et T. Rasmussen, The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950
-
Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005
-
Reiber L., Seriously Considering Play, ETR & D 44.2 (1996), 43-58
-
Roos J. et Bart V., « Towards a New...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive