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Auteur(s)
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Jean SEMO : Gérant, AVEA Partners
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous voulez réaliser une analyse des besoins exprimés, suscités, latents, ou en passe d’être exigés. Tous ces besoins sont construits par vos équipes en briques Lego et caractérisés par le storytelling.La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® favorise l’émergence individuelle et collaborative de l’ensemble des besoins de façon explicite, au-delà de la verbalisation subjective, par les constructions 3D et le partage de récits métaphoriques dans la fluidité.
Cette fiche vous permettra :
-
d’exploiter et de démultiplier le potentiel créatif de chacun et de l’équipe ;
-
de motiver et d’engager 100 % des membres ;
-
d’explorer tous les besoins.
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4. Quel besoin pour quel environnement ?
Il est intéressant de « s'élever au-dessus » des pratiques actuelles pour dégager une solution nouvelle à une échelle d'abstraction plus élevée, plutôt que de rester dans une description trop détaillée des besoins actuels.
Replacez l’analyse des besoins latents dans l’environnement du marché et des agents concernés.
Faites une construction collective en vous posant les questions :
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que faut-il faire en interne pour satisfaire ces nouveaux besoins ? Quelles procédures nouvelles ?
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dans quel environnement sera utilisée la solution ?
Hiérarchisez les besoins retenus :
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classez les besoins en fonction de leur importance pour le client ;
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établissez des liens entre les besoins des consommateurs et les exigences de conception, techniques, commerciales… du produit, et évaluez la solidité de ces relations.
Caractérisez par le récit pour valider la satisfaction du client.
-
qualifiez en désignant les éléments construits sur lesquels agit le produit ;
-
quantifiez en définissant un critère de satisfaction, c’est-à-dire la grandeur physique mesurable, et précisez la valeur de performance des critères à atteindre, c’est-à-dire leur niveau attendu.
C’est parce que l’on peut visualiser ce qui est dit par chacun qu’on peut sortir du subjectif !
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Quel besoin pour quel environnement ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Fein G., « Pretend Play : Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill. (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum,1987
-
Furth Hans G., Piaget & Knowledge: Theoritical Foundations (2nd ed.), University of Chicago Press, 1981
-
Gauntlette D., Creative Explorations : New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007
-
Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993
-
Harel I. et Seymour Papert (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991
-
Kearney R., The Wake of Imagination: Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota Press, Minneapolis, 1998
-
Mellou E « Creativity: The Imagination Condition ». Early Child Development and Care ,114, 97-106,1995
-
Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993
-
Penfield W. et T. Rasmussen, The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950
-
Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005
-
Reiber L., Seriously Considering Play, ETR & D 44.2 (1996), 43-58
-
Roos J. et Bart V., « Towards a New...
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