Présentation
Auteur(s)
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Jean SEMO : Gérant, AVEA Partners
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous voulez réaliser une analyse des besoins exprimés, suscités, latents, ou en passe d’être exigés. Tous ces besoins sont construits par vos équipes en briques Lego et caractérisés par le storytelling.La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® favorise l’émergence individuelle et collaborative de l’ensemble des besoins de façon explicite, au-delà de la verbalisation subjective, par les constructions 3D et le partage de récits métaphoriques dans la fluidité.
Cette fiche vous permettra :
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d’exploiter et de démultiplier le potentiel créatif de chacun et de l’équipe ;
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de motiver et d’engager 100 % des membres ;
-
d’explorer tous les besoins.
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8. Foire aux questions
Pourquoi un jeu de construction visuel pour exprimer les besoins latents ?
La seule verbalisation des besoins ne permet pas de les valider. Les mots sont interprétables, donc subjectifs.La méthode LSP et ses briques permettent de mesurer visuellement la satisfaction du client, et de vérifier que le niveau de satisfaction est atteint.
Pourquoi ce jeu d’entreprise LSP plutôt qu’un « serious game » informatisé, ou une méthode plus classique de créativité de type brainstorming ?
Avec la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®, tous les participants sont présents dans un même lieu, motivés et engagés pour innover collectivement grâce aux constructions en 3D avec les mains, modifiables en temps réel, qu’ils partagent dans les récits métaphoriques. Par l’intermédiaire de notre gestuelle, nos capacités intellectuelles sont ainsi accrues de façon inconsciente.
Quel sont les types d’imagination sur lesquels cette méthodologie s’appuie ?
Ils sont au nombre de trois :
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l’imagination descriptive s’appuie sur les réalités tangibles et la potentialité de réalisation du projet ;
-
l’imagination créative ouvre de nouvelles possibilités à partir de la (re)combinaison de concepts dans la construction ;
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l’imagination critique déconstruit ou critique pour repartir sur une nouvelle solution.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Fein G., « Pretend Play : Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill. (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum,1987
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Furth Hans G., Piaget & Knowledge: Theoritical Foundations (2nd ed.), University of Chicago Press, 1981
-
Gauntlette D., Creative Explorations : New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007
-
Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993
-
Harel I. et Seymour Papert (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991
-
Kearney R., The Wake of Imagination: Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota Press, Minneapolis, 1998
-
Mellou E « Creativity: The Imagination Condition ». Early Child Development and Care ,114, 97-106,1995
-
Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993
-
Penfield W. et T. Rasmussen, The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950
-
Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005
-
Reiber L., Seriously Considering Play, ETR & D 44.2 (1996), 43-58
-
Roos J. et Bart V., « Towards a New...
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