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1 - LANCEZ VOTRE ATELIER LEGO® SERIOUS PLAY®

2 - ANCREZ LES BESOINS DANS LA RÉALITÉ DE L'ENTREPRISE ET DU MARCHÉ

3 - ÉTUDIEZ LES BESOINS LATENTS AUTOUR DES PRODUITS ET PROCESS

  • 3.1 - Explorez les leviers du changement pour les produits et process existants dans leur environnement par des constructions individuelles
  • 3.2 - Identifiez les éléments clés des leviers du changement
  • 3.3 - Faites une construction collective
  • 3.4 - Scénarisez les besoins latents

4 - QUEL BESOIN POUR QUEL ENVIRONNEMENT ?

5 - FORMULEZ UN DIAGNOSTIC ET DÉFINISSEZ LES NOUVELLES ORIENTATIONS À PRENDRE

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Choix des participants
  • 6.2 - La personne qui raconte les différents scénarios collectifs d’innovation générés et testés doit être un participant volontaire
  • 6.3 - Permutez les métiers

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Un participant à un atelier LSP ne peut pas être à la fois acteur et observateur
  • 7.2 - Avoir un objectif caché
  • 7.3 - Mettre en œuvre un atelier sans objectif précis
  • 7.4 - Choisir comme participants uniquement ceux qui ont déjà joué aux Lego

8 - FOIRE AUX QUESTIONS

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

10 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0238 v1

Étudiez les besoins latents autour des produits et process
Faire émerger des besoins latents : méthode LEGO® SERIOUS PLAY® et storytellling

Auteur(s) : Jean SEMO

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous voulez réaliser une analyse des besoins exprimés, suscités, latents, ou en passe d’être exigés. Tous ces besoins sont construits par vos équipes en briques Lego et caractérisés par le storytelling.La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® favorise l’émergence individuelle et collaborative de l’ensemble des besoins de façon explicite, au-delà de la verbalisation subjective, par les constructions 3D et le partage de récits métaphoriques dans la fluidité.

Cette fiche vous permettra :

  • d’exploiter et de démultiplier le potentiel créatif de chacun et de l’équipe ;

  • de motiver et d’engager 100 % des membres ;

  • d’explorer tous les besoins.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0238


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3. Étudiez les besoins latents autour des produits et process

Faire émerger les besoins futurs autour de produits et process existants conduit à des solutions innovantes. Comment pouvez-vous identifier ces besoins latents ?

3.1 Explorez les leviers du changement pour les produits et process existants dans leur environnement par des constructions individuelles

Les récits des participants sur leurs constructions apportent des réponses aux questions suivantes :

  • Pourquoi le produit existe-t-il, à qui sert-il ?

  • Sur quoi agit le produit ?

  • Qu'est-ce qui pourrait faire évoluer le besoin ?

  • Qu'est-ce qui pourrait faire disparaître le besoin ? Ce besoin est-il durable ?

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3.2 Identifiez les éléments clés des leviers du changement

  • Posez des connexions en pièces Lego entre les constructions individuelles. Les besoins sont qualifiés en qualifiant les liens eux-mêmes : ils peuvent être solides, souples, élastiques, en zigzag, etc. ;

  • notez ces éléments clés sur des Post-it®.

Les connexions apportent une plus grande compréhension des interdépendances entre les agents de l’environnement. Elles facilitent l’émergence des besoins latents.

HAUT DE PAGE

3.3 Faites une construction collective

  • Supprimez les éléments redondants des modèles connectés ;

  • enrichissez le modèle collectif par ajouts de pièces Lego.

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3.4 Scénarisez les besoins latents

L’ensemble des participants élabore un récit collectif en mode storytelling.

Le « storytelling », appliqué aux constructions 3D de la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY®, permet d’aller au-delà de la logique déductive par une exploration scénarisée de l’imaginaire de chacun : la puissance de l’imagination, racontée et partagée...

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    1 Bibliographie

    • Fein G., « Pretend Play : Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill. (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum,1987

    • Furth Hans G., Piaget & Knowledge: Theoritical Foundations (2nd ed.), University of Chicago Press, 1981

    • Gauntlette D., Creative Explorations : New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007

    • Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993

    • Harel I. et Seymour Papert (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991

    • Kearney R., The Wake of Imagination: Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota Press, Minneapolis, 1998

    • Mellou E « Creativity: The Imagination Condition ». Early Child Development and Care ,114, 97-106,1995

    • Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993

    • Penfield W. et T. Rasmussen, The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950

    • Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005

    • Reiber L., Seriously Considering Play, ETR & D 44.2 (1996), 43-58

    • Roos J. et Bart V., « Towards a New...

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