Présentation

Article

1 - LANCEZ VOTRE ATELIER LEGO® SERIOUS PLAY®

2 - ANCREZ LES BESOINS DANS LA RÉALITÉ DE L'ENTREPRISE ET DU MARCHÉ

3 - ÉTUDIEZ LES BESOINS LATENTS AUTOUR DES PRODUITS ET PROCESS

  • 3.1 - Explorez les leviers du changement pour les produits et process existants dans leur environnement par des constructions individuelles
  • 3.2 - Identifiez les éléments clés des leviers du changement
  • 3.3 - Faites une construction collective
  • 3.4 - Scénarisez les besoins latents

4 - QUEL BESOIN POUR QUEL ENVIRONNEMENT ?

5 - FORMULEZ UN DIAGNOSTIC ET DÉFINISSEZ LES NOUVELLES ORIENTATIONS À PRENDRE

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Choix des participants
  • 6.2 - La personne qui raconte les différents scénarios collectifs d’innovation générés et testés doit être un participant volontaire
  • 6.3 - Permutez les métiers

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Un participant à un atelier LSP ne peut pas être à la fois acteur et observateur
  • 7.2 - Avoir un objectif caché
  • 7.3 - Mettre en œuvre un atelier sans objectif précis
  • 7.4 - Choisir comme participants uniquement ceux qui ont déjà joué aux Lego

8 - FOIRE AUX QUESTIONS

9 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

10 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC0238 v1

Erreurs à éviter
Faire émerger des besoins latents : méthode LEGO® SERIOUS PLAY® et storytellling

Auteur(s) : Jean SEMO

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Vous voulez réaliser une analyse des besoins exprimés, suscités, latents, ou en passe d’être exigés. Tous ces besoins sont construits par vos équipes en briques Lego et caractérisés par le storytelling.La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® favorise l’émergence individuelle et collaborative de l’ensemble des besoins de façon explicite, au-delà de la verbalisation subjective, par les constructions 3D et le partage de récits métaphoriques dans la fluidité.

Cette fiche vous permettra :

  • d’exploiter et de démultiplier le potentiel créatif de chacun et de l’équipe ;

  • de motiver et d’engager 100 % des membres ;

  • d’explorer tous les besoins.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0238


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

7. Erreurs à éviter

7.1 Un participant à un atelier LSP ne peut pas être à la fois acteur et observateur

Si tel est le cas, il risque de ne pas pouvoir jouer le jeu et du coup ne libère pas son potentiel créatif.

HAUT DE PAGE

7.2 Avoir un objectif caché

Le facilitateur LSP se doit d’expliquer à tous les participants, lors du lancement de l’atelier, les objectifs du responsable d’équipe, des décideurs. Les non-dits peuvent être ressentis, et la confiance des participants n’étant plus la même, ceux-ci peuvent ne plus jouer le jeu.

HAUT DE PAGE

7.3 Mettre en œuvre un atelier sans objectif précis

Le risque est alors clairement de « détruire » l’outil, n’étant pris alors que pour un jeu. Un atelier LSP n’a de sens que si l’objectif est fixé pour être un « jeu sérieux ».

HAUT DE PAGE

7.4 Choisir comme participants uniquement ceux qui ont déjà joué aux Lego

Tout le monde est capable de construire et de raconter des histoires à l’aide de métaphores. Les briques Lego sont faciles à assembler et les constructions simples à réaliser. La brique Lego est un langage universel.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Erreurs à éviter
Sommaire
Sommaire

    1 Bibliographie

    • Fein G., « Pretend Play : Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill. (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum,1987

    • Furth Hans G., Piaget & Knowledge: Theoritical Foundations (2nd ed.), University of Chicago Press, 1981

    • Gauntlette D., Creative Explorations : New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007

    • Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993

    • Harel I. et Seymour Papert (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991

    • Kearney R., The Wake of Imagination: Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota Press, Minneapolis, 1998

    • Mellou E « Creativity: The Imagination Condition ». Early Child Development and Care ,114, 97-106,1995

    • Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993

    • Penfield W. et T. Rasmussen, The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950

    • Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005

    • Reiber L., Seriously Considering Play, ETR & D 44.2 (1996), 43-58

    • Roos J. et Bart V., « Towards a New...

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 95% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Management et ingénierie de l'innovation

    (450 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS