Présentation
Auteur(s)
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Jean SEMO : Gérant, AVEA Partners
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous voulez réaliser une analyse des besoins exprimés, suscités, latents, ou en passe d’être exigés. Tous ces besoins sont construits par vos équipes en briques Lego et caractérisés par le storytelling.La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® favorise l’émergence individuelle et collaborative de l’ensemble des besoins de façon explicite, au-delà de la verbalisation subjective, par les constructions 3D et le partage de récits métaphoriques dans la fluidité.
Cette fiche vous permettra :
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d’exploiter et de démultiplier le potentiel créatif de chacun et de l’équipe ;
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de motiver et d’engager 100 % des membres ;
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d’explorer tous les besoins.
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7. Erreurs à éviter
7.1 Un participant à un atelier LSP ne peut pas être à la fois acteur et observateur
Si tel est le cas, il risque de ne pas pouvoir jouer le jeu et du coup ne libère pas son potentiel créatif.
HAUT DE PAGE7.2 Avoir un objectif caché
Le facilitateur LSP se doit d’expliquer à tous les participants, lors du lancement de l’atelier, les objectifs du responsable d’équipe, des décideurs. Les non-dits peuvent être ressentis, et la confiance des participants n’étant plus la même, ceux-ci peuvent ne plus jouer le jeu.
HAUT DE PAGE7.3 Mettre en œuvre un atelier sans objectif précis
Le risque est alors clairement de « détruire » l’outil, n’étant pris alors que pour un jeu. Un atelier LSP n’a de sens que si l’objectif est fixé pour être un « jeu sérieux ».
HAUT DE PAGE7.4 Choisir comme participants uniquement ceux qui ont déjà joué aux Lego
Tout le monde est capable de construire et de raconter des histoires à l’aide de métaphores. Les briques Lego sont faciles à assembler et les constructions simples à réaliser. La brique Lego est un langage universel.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Fein G., « Pretend Play : Creativity and Consciousness », in Görlitz D. et J. F. Wohlwill. (eds), Curiosity, Imagination and Play, Hillside, NJ, Lawrence Erlbaum,1987
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Furth Hans G., Piaget & Knowledge: Theoritical Foundations (2nd ed.), University of Chicago Press, 1981
-
Gauntlette D., Creative Explorations : New Approaches to Identities and Audiences, Routledge, 2007
-
Gibson K. et Ingold T., Tools, Language, and Cognition in Human Evolution, Cambridge University Press, New York, 1993
-
Harel I. et Seymour Papert (eds), Constructionism, Ablex Publishing Corporation, Norwood, NJ, 1991
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Kearney R., The Wake of Imagination: Toward a Postmodern Culture, University of Minnesota Press, Minneapolis, 1998
-
Mellou E « Creativity: The Imagination Condition ». Early Child Development and Care ,114, 97-106,1995
-
Ortony A. (ed), Metaphor and Thought (2nd ed.), Cambridge University Press, 1993
-
Penfield W. et T. Rasmussen, The Cerebral Cortex of Man, Macmillian Pink, New York, 1950
-
Daniel H., A Whole New Mind, Riverhead Books, 2005
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Reiber L., Seriously Considering Play, ETR & D 44.2 (1996), 43-58
-
Roos J. et Bart V., « Towards a New...
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