Fiche pratique | Réf : FIC0659 v1

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Faut-il travailler avec un consultant pour booster l’innovation ?

Auteur(s) : Stéphane DAVID

Date de publication : 10 mars 2012 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous envisagez de vous faire accompagner par un consultant indépendant ou par une société de conseil, dans votre démarche d’innovation ? Confronté à une offre protéiforme, vous cherchez à savoir comment sélectionner votre consultant ? Vous vous interrogez sur le modus operandi de cette collaboration, sur ce que vous pouvez en attendre et sur la nature des facteurs clefs de succès pour en maximiser la création de valeur ? Cette fiche a pour objectif de vous donner des points de repères pour matérialiser votre démarche, en vous guidant à travers les étapes génériques et les bonnes pratiques d’un cycle complet de conseil. Elle permettra aux novices de se familiariser avec le sujet – étape préliminaire indispensable – et aux clients avertis d’éclairer leur vécu.

Cette fiche vous aide à appréhender les aspects suivants :

  • cadrer et étayer la décision d’externaliser ;

  • choisir un consultant ;

  • cadrer la consultation et évaluer les propositions obtenues.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0659


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L’offre est foisonnante et fragmentée : multiplicité des expertises et pratiques ; taille (de l’indépendant au grand groupe) ; renommée des acteurs ou des marques ; implantation géographique ; domaines de prédilection… Dans la typologie des activités de conseil, la catégorie qui chapote le plus grand nombre de spécialités d’intérêt pour vous est celle du « Management de l’innovation ». Ce vaste domaine est peu structuré à l’échelle nationale ; il recoupe celui de la Fédération SYNTEC, plus particulièrement les syndicats SYNTEC-Ingénierie et SYNTEC-Management, ainsi que celui de plusieurs associations professionnelles telles que l’ASCOFI ( www.ascofi.fr).

Les modalités classiques de recherche de fournisseurs s’appliquent pleinement aux consultants (mots-clefs, sites web, grilles d’évaluation multicritères…). En complément, les approches plus informelles ou opportunistes (networking, bouche-à-oreille…) permettent d’enrichir votre carnet d’adresses. Le bouche-à-oreille n’est pas forcément à suivre aveuglément, car un consultant qui a eu de bons résultats dans un contexte spécifique s’avérera peut-être décevant dans le vôtre.

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    1 Sites Internet

    SYNTEC : www.syntec.fr : Syntec représente près de 1 250 groupes et sociétés françaises spécialisées dans les professions de l’ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil, de la formation professionnelle.

    ASCOFI : www.ascofi.fr : association regroupant à l’échelle nationale l’ensemble des entreprises de conseil, des experts et des indépendants privés de l’innovation.

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    2 Acronyme

    TRL : Technology readiness level (Niveau de maturité technologique) : référentiel d’appréciation de la maturité d’une technologie. Développé par la NASA, le TRL devrait donner lieu prochainement à un standard ISO.

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