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Auteur(s)
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Stéphane DAVID : Coordination Technique des Fournisseurs A350, Altran
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous envisagez de vous faire accompagner par un consultant indépendant ou par une société de conseil, dans votre démarche d’innovation ? Confronté à une offre protéiforme, vous cherchez à savoir comment sélectionner votre consultant ? Vous vous interrogez sur le modus operandi de cette collaboration, sur ce que vous pouvez en attendre et sur la nature des facteurs clefs de succès pour en maximiser la création de valeur ? Cette fiche a pour objectif de vous donner des points de repères pour matérialiser votre démarche, en vous guidant à travers les étapes génériques et les bonnes pratiques d’un cycle complet de conseil. Elle permettra aux novices de se familiariser avec le sujet – étape préliminaire indispensable – et aux clients avertis d’éclairer leur vécu.
Cette fiche vous aide à appréhender les aspects suivants :
-
cadrer et étayer la décision d’externaliser ;
-
choisir un consultant ;
-
cadrer la consultation et évaluer les propositions obtenues.
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5. Évaluer les propositions
Dans ce processus, il est indispensable de rencontrer au moins une fois les candidats (de préférence après un premier filtrage), par exemple lors de réunions de présentation du besoin (présentation de l’expression de besoin et recueil des questions/réactions/propositions du consultant en séance) ou plus formellement lors de soutenances (présentation de la proposition par le consultant et questions/réponses). Ces échanges vous permettront de mieux apprécier la pertinence et la profondeur technique de la proposition tout en aidant à vous projeter dans une relation de travail avec le consultant pour valider la concordance « humaine » (finesse de compréhension de vos attentes, adéquation relationnelle et des valeurs managériales, etc.).
Quel que soit le nombre d’itérations, les propositions seront passées au crible de votre grille d’analyse par les parties prenantes (responsable de la consultation, client final, experts techniques, achats, etc.), si possible individuellement, puis de manière collégiale en agrégeant les évaluations pour dégager un consensus.
Les éventuelles phases de négociations (ajustement du contenu, partie financière) seront de préférence conduites à l’ultime itération du processus, pour départager d’éventuels ex æquo ou optimiser la proposition du candidat retenu.
Un processus de sélection bien mené doit permettre de créer in fine les bases d’une relation de confiance avec le candidat retenu, ainsi qu’une envie mutuelle de démarrer l’intervention. Outre la satisfaction d’avoir été « l’élu », cet état relationnel positif va agir comme un puissant stimulant pour le consultant, favorisant la réussite du démarrage, voire le succès de la mission.
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Évaluer les propositions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
SYNTEC : www.syntec.fr : Syntec représente près de 1 250 groupes et sociétés françaises spécialisées dans les professions de l’ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil, de la formation professionnelle.
ASCOFI : www.ascofi.fr : association regroupant à l’échelle nationale l’ensemble des entreprises de conseil, des experts et des indépendants privés de l’innovation.
HAUT DE PAGE
TRL : Technology readiness level (Niveau de maturité technologique) : référentiel d’appréciation de la maturité d’une technologie. Développé par la NASA, le TRL devrait donner lieu prochainement à un standard ISO.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
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