Fiche pratique | Réf : FIC0253 v1

Comment décider d'externaliser ?
Innover avec les fournisseurs de l’entreprise

Auteur(s) : Olaf DE HEMMER

Date de publication : 10 août 2011 | Read in English

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Présentation

Auteur(s)

  • Olaf DE HEMMER : International Business Manager Purchasing , LowendalMasaï , Président , AFAV - Value Management

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INTRODUCTION

Deux phases du processus d’innovation sont critiques pour la R&D d’une entreprise, pendant lesquels il est particulièrement souhaitable de mobiliser ses fournisseurs :

  • La découverte, le premier, d’une solution originale pour répondre aux besoins du marché.

  • La validation, rapide, de la faisabilité technique d’une idée innovante.

La mise en place de partenariats avec certains fournisseurs favorise et accélère le processus d’innovation. Les conditions de succès de la démarche seront détaillées dans chaque étape :

  • Comment choisir vos domaines d’innovation fournisseurs ?

  • Comment décider d’externaliser ?

  • Comment sélectionner vos fournisseurs-partenaires ?

  • Comment organiser votre partenariat d’innovation afin d’en tirer le meilleur parti ? (Organiser l’écoute des fournisseurs actuels et potentiels ; susciter les innovations des fournisseurs ; co-développer vos produits et services)

  • Comment conserver votre autonomie et maîtriser vos risques ?

  • Quelles compétences requises pour les acheteurs ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0253


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2. Comment décider d'externaliser ?

Une fois opérée la sélection des domaines dans lesquels l’entreprise doit innover pour rester compétitive et mettre en œuvre sa stratégie, l’entreprise doit choisir comment innover. Toute innovation doit passer par deux phases :

  • la découverte, le premier, d’une solution originale pour répondre aux besoins du marché ;

  • la validation, rapide, de la faisabilité technique de la solution – et souvent son adaptation.

Ces phases requièrent des moyens très différents qui doivent être prévus très en amont des projets. Les démarches possibles pour chacune sont :

Interne : charger une équipe de R&D de mettre au point une solution innovante.

Externe : mobiliser des fournisseurs, différents selon la phase concernée :

  • mandater un laboratoire de recherche pour mettre au point une solution ;

  • trouver un fournisseur disposant déjà d’une solution.

Chaque décision de « faire ou faire faire » est posée en tenant compte de plusieurs aspects : stratégiques, économiques et sociaux.

Picto outil Outil

La Matrice « faire ou faire faire » (Outil fic0253m1.docx ) permet une décision appuyée sur un raisonnement « attractivité/compétitivité », selon l’intérêt de faire et les atouts de l’entreprise.

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    1 Bibliographie

    Décisions Achats : le magazine lee et off-line des acheteurs privés et publics

    HAUT DE PAGE

    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Étapes du processus d’innovation (Outil fic0253m4.docx ).

      8 étapes clés dans le processus d’innovation : du projet de conception jusqu’à son lancement.

    • Picto outil Outil Matrice « faire ou faire faire » (Outil fic0253m1.docx ).

      Externaliser ou faire soi-même ? Cette matrice permet une décision appuyée sur un raisonnement attractivité/compétitivité, selon l’intérêt de faire et les atouts de l’entreprise.

    • Picto outil Outil Méthodes d’analyse des fournisseurs (Outil fic0253m2.docx ).

      Analysez la santé de vos fournisseurs potentiels pour mieux...

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