Présentation
Auteur(s)
-
Olaf DE HEMMER : International Business Manager Purchasing , LowendalMasaï , Président , AFAV - Value Management
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Deux phases du processus d’innovation sont critiques pour la R&D d’une entreprise, pendant lesquels il est particulièrement souhaitable de mobiliser ses fournisseurs :
-
La découverte, le premier, d’une solution originale pour répondre aux besoins du marché.
-
La validation, rapide, de la faisabilité technique d’une idée innovante.
La mise en place de partenariats avec certains fournisseurs favorise et accélère le processus d’innovation. Les conditions de succès de la démarche seront détaillées dans chaque étape :
-
Comment choisir vos domaines d’innovation fournisseurs ?
-
Comment décider d’externaliser ?
-
Comment sélectionner vos fournisseurs-partenaires ?
-
Comment organiser votre partenariat d’innovation afin d’en tirer le meilleur parti ? (Organiser l’écoute des fournisseurs actuels et potentiels ; susciter les innovations des fournisseurs ; co-développer vos produits et services)
-
Comment conserver votre autonomie et maîtriser vos risques ?
-
Quelles compétences requises pour les acheteurs ?
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Comment choisir vos domaines d'innovation fournisseurs ?
La politique d’innovation de l’entreprise est bien sûr déterminée d’abord à partir de sa stratégie : quels besoins nouveaux devront être couverts ? Mais une analyse complémentaire doit ensuite être menée pour définir les compétences-clés à conserver : quels domaines sont cruciaux pour sa compétitivité ?
Pourtant, très peu d’entreprises ont une démarche systématique de recours à leurs fournisseurs pour l’innovation.
Parmi les différents types d’innovation que définissait Schumpeter, certains sont plus susceptibles d’être maîtrisés avec ou par des fournisseurs :
-
++ : introduction d’une nouvelle méthode de production (= innovation de procédé) ;
-
++ : conquête d’une nouvelle source de matières premières ;
-
+ : forme nouvelle d’organisation du travail (= innovation organisationnelle) ;
-
+ : fabrication d’un produit nouveau (= innovation de produit) ;
-
- : ouverture d’un nouveau débouché (= nouveau marché).
Ces domaines-clés sont le plus souvent déjà liés à des fournisseurs : composants-clés, sous-traitants, fournisseurs d’équipements spécifiques…
Il devient alors primordial pour l’entreprise de conserver la maîtrise de l’innovation chez ces fournisseurs, voire de les inciter à innover mieux et à réserver ces innovations pour l’entreprise.
Ceci suppose de développer des partenariats spécifiques, dans une démarche très différente des relations clients-fournisseurs classiques, où prédominent la mise en concurrence, la négociation et les rapports de force. Les professionnels des Achats définissent des stratégies différentes (nous ne développons pas ici les détails de l’ensemble des stratégies possibles) selon les caractéristiques du marché concerné : contraintes existantes, risques et bénéfices pour l’entreprise.
On réservera le déploiement de partenariats aux marchés fournisseurs « stratégiques », voire « techniques », pour lesquels les enjeux et les risques sont élevés (source : méthodologie achats LowendalMasaï).
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Comment choisir vos domaines d'innovation fournisseurs ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Décisions Achats : le magazine lee et off-line des acheteurs privés et publics
HAUT DE PAGE
-
Outil Étapes du processus d’innovation (Outil fic0253m4.docx ).
8 étapes clés dans le processus d’innovation : du projet de conception jusqu’à son lancement.
-
Outil Matrice « faire ou faire faire » (Outil fic0253m1.docx ).
Externaliser ou faire soi-même ? Cette matrice permet une décision appuyée sur un raisonnement attractivité/compétitivité, selon l’intérêt de faire et les atouts de l’entreprise.
-
Outil Méthodes d’analyse des fournisseurs (Outil fic0253m2.docx ).
Analysez la santé de vos fournisseurs potentiels pour mieux...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive