Présentation
Auteur(s)
-
Olaf DE HEMMER : International Business Manager Purchasing , LowendalMasaï , Président , AFAV - Value Management
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Deux phases du processus d’innovation sont critiques pour la R&D d’une entreprise, pendant lesquels il est particulièrement souhaitable de mobiliser ses fournisseurs :
-
La découverte, le premier, d’une solution originale pour répondre aux besoins du marché.
-
La validation, rapide, de la faisabilité technique d’une idée innovante.
La mise en place de partenariats avec certains fournisseurs favorise et accélère le processus d’innovation. Les conditions de succès de la démarche seront détaillées dans chaque étape :
-
Comment choisir vos domaines d’innovation fournisseurs ?
-
Comment décider d’externaliser ?
-
Comment sélectionner vos fournisseurs-partenaires ?
-
Comment organiser votre partenariat d’innovation afin d’en tirer le meilleur parti ? (Organiser l’écoute des fournisseurs actuels et potentiels ; susciter les innovations des fournisseurs ; co-développer vos produits et services)
-
Comment conserver votre autonomie et maîtriser vos risques ?
-
Quelles compétences requises pour les acheteurs ?
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Comment sélectionner vos fournisseurs-partenaires ?
Les fournisseurs impliqués dans des partenariats pour l’innovation peuvent être de deux types :
-
fournisseurs de services de R&D et d’innovation : universités, centres de recherches publics ou privés, associations, ONG… ;
-
fournisseurs de produits et services « classiques ».
Quel que soit le marché, même si l’entreprise préfère – par sécurité et simplicité – conserver ses fournisseurs « historiques », le choix de fournisseurs potentiels est large : la mondialisation et le développement des marchés émergents ont ouvert des possibilités étonnantes aux spécialistes du sourcing.
Au moment de s’engager pour un partenariat forcément à long terme, l’entreprise a tout intérêt à élargir sa recherche ! Le résultat de la comparaison est le plus souvent de conserver les mêmes fournisseurs, mais dans des conditions plus transparentes et avec une saine émulation.
Reste donc à sélectionner les partenaires les plus pertinents, par une démarche aujourd’hui classique de category management : analyse sectorielle, analyse des coûts, définition des objectifs, communication. Ces analyses permettent d’élaborer une liste de critères objectifs permettant la comparaison des fournisseurs potentiels. Les méthodes d’analyse les plus classiques sont décrites dans l’outilMéthodes d’analyse des fournisseurs (Outil fic0253m2.docx ).
Ces analyses permettent d’élaborer une liste de critères objectifs permettant la comparaison des fournisseurs potentiels.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Comment sélectionner vos fournisseurs-partenaires ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Décisions Achats : le magazine lee et off-line des acheteurs privés et publics
HAUT DE PAGE
-
Outil Étapes du processus d’innovation (Outil fic0253m4.docx ).
8 étapes clés dans le processus d’innovation : du projet de conception jusqu’à son lancement.
-
Outil Matrice « faire ou faire faire » (Outil fic0253m1.docx ).
Externaliser ou faire soi-même ? Cette matrice permet une décision appuyée sur un raisonnement attractivité/compétitivité, selon l’intérêt de faire et les atouts de l’entreprise.
-
Outil Méthodes d’analyse des fournisseurs (Outil fic0253m2.docx ).
Analysez la santé de vos fournisseurs potentiels pour mieux...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive