Présentation
Auteur(s)
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Olaf DE HEMMER : International Business Manager Purchasing , LowendalMasaï , Président , AFAV - Value Management
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Lire l’articleINTRODUCTION
Deux phases du processus d’innovation sont critiques pour la R&D d’une entreprise, pendant lesquels il est particulièrement souhaitable de mobiliser ses fournisseurs :
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La découverte, le premier, d’une solution originale pour répondre aux besoins du marché.
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La validation, rapide, de la faisabilité technique d’une idée innovante.
La mise en place de partenariats avec certains fournisseurs favorise et accélère le processus d’innovation. Les conditions de succès de la démarche seront détaillées dans chaque étape :
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Comment choisir vos domaines d’innovation fournisseurs ?
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Comment décider d’externaliser ?
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Comment sélectionner vos fournisseurs-partenaires ?
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Comment organiser votre partenariat d’innovation afin d’en tirer le meilleur parti ? (Organiser l’écoute des fournisseurs actuels et potentiels ; susciter les innovations des fournisseurs ; co-développer vos produits et services)
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Comment conserver votre autonomie et maîtriser vos risques ?
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Quelles compétences requises pour les acheteurs ?
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Management et ingénierie de l'innovation
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4. Comment organiser votre partenariat d'innovation afin d'en tirer le meilleur parti ?
Une fois choisis les fournisseurs partenaires, l’entreprise peut mettre en œuvre plusieurs processus à différents niveaux pour favoriser l’innovation.
4.1 Organiser l’écoute des fournisseurs actuels et potentiels
La veille technologique est le niveau le plus simple, mais nécessite une organisation systématique de collecte des idées pour être efficace, mobilisant idéalement tous les niveaux et fonctions de l’entreprise. Il faut définir les domaines à surveiller par l’entreprise et le fournisseur, les interlocuteurs et moyens réguliers d’échange d’information, les visites de salons, foires et fournisseurs potentiels et prestataires éventuels (laboratoires, centres de R&D et de transfert de technologies, sociétés d’ingénierie…).
On parle aujourd’hui d'open innovation pour insister sur l’ouverture de la démarche, non seulement pour trouver à l’extérieur des solutions, mais pour offrir à l’extérieur ses capacités, dans une démarche d’échange et de co-développement.
HAUT DE PAGE4.2 Susciter les innovations des fournisseurs
Les innovations doivent être rendues possibles, en particulier en ouvrant des degrés de liberté aux fournisseurs : la transformation de spécifications « techniques », où le client décrit la solution attendue du fournisseur, doivent être remplacées par des spécifications « fonctionnelles », décrivant les performances attendues et leur flexibilité (cf. fiche Modèle d’analyse fonctionnelle [FIC 0252]). Ceci requiert une modification du rôle de l’acheteur et un processus particulier lors des appels d’offres, décrite...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Décisions Achats : le magazine lee et off-line des acheteurs privés et publics
HAUT DE PAGE
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Outil Étapes du processus d’innovation (Outil fic0253m4.docx ).
8 étapes clés dans le processus d’innovation : du projet de conception jusqu’à son lancement.
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Outil Matrice « faire ou faire faire » (Outil fic0253m1.docx ).
Externaliser ou faire soi-même ? Cette matrice permet une décision appuyée sur un raisonnement attractivité/compétitivité, selon l’intérêt de faire et les atouts de l’entreprise.
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Outil Méthodes d’analyse des fournisseurs (Outil fic0253m2.docx ).
Analysez la santé de vos fournisseurs potentiels pour mieux...
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