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Auteur(s)
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Flore VALLET : Professeur agrégé de Mécanique, Université de Technologie de Compiègne
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La notion de partie prenante est fondamentale en éco-innovation, car associée aux partenaires de la chaîne de valeur, mais également aux organisations extérieures à l’entreprise (comme par exemple des réseaux professionnels ou des ONG). Pour faire émerger rapidement des concepts éco-innovants, la vision indirecte consiste à prendre en compte des points de vue extérieurs à l’entreprise par l’intermédiaire des réseaux de parties prenantes.
Dans cette fiche, vous trouverez des clés pour travailler en groupe multidisciplinaire sur la notion de réseaux de parties prenantes à différents moments clés en amont d’un processus d’éco-innovation (autrement appelé Front End of Eco-Innovation, ou FEEI).
Le FEEI comporte trois étapes de questionnement principales qui structurent la fiche :
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comment identifier des opportunités d’éco-innovation à partie de la cartographie des parties prenantes ?
-
comment générer des idées éco-innovantes à partir d’une sélection de parties prenantes ?
-
comment évaluer et sélectionner les idées les plus prometteuses ?
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3. Évaluez les concepts les plus prometteurs
Les 5 à 10 concepts que vous venez de générer sont encore trop peu détaillés pour donner lieu à une évaluation environnementale, même simplifiée. Il faut néanmoins, à ce stade, pouvoir aider le groupe à la décision, afin de faire un choix instruit des 2 à 3 concepts les plus prometteurs en termes d’éco-innovation.
Il est très important de prendre à nouveau en considération les attentes environnementales, car le fait de raisonner sur les parties prenantes peut vous conduire à oublier les impacts au profit de la valeur créée !
L’outil Pain Gain Tool (développé par Bocken et al. (2012) répond tout à fait à cet objectif de comparaison de concepts très en amont. Initialement développé sur la base du critère de réduction d’émissions de GES (Gaz à effet de serre), l’outil devra être adapté par le groupe de travail à l’aide d’autres critères.
Le Pain Gain Tool permet de positionner les concepts relativement les uns aux autres suivant deux axes (cf. figure suivante) :
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un axe horizontal de gain environnemental (Gain) ;
-
un axe vertical qui traduit la difficulté de mise en œuvre (ou Pain) du concept pour l’entreprise.
3.1 Évaluation qualitative du gain environnemental escompté (Gain)
Il vous faut tout d’abord définir quel est le (ou les 2 à 3) critère(s) prépondérant(s) dans le cas applicatif considéré, suivant la stratégie de votre organisation. On peut raisonner par exemple sur la consommation d’énergie, d’eau, de ressources, la génération de déchets, la santé et la sécurité…
Puis le groupe de travail détermine quelles étapes du cycle de vie sont principalement impactées et dans quelle mesure, sans chercher à chiffrer le gain de façon précise. On utilisera l’échelle suivante : < 10% traduisant un gain faible ; > 30 % pour un gain élevé.
Exemple : Tasty Tuna
En lien avec les préoccupations actuelles sur la santé humaine, on pourra stratégiquement choisir le critère Santé et sécurité pour comparer les concepts destinés à l’entreprise Tasty Tuna.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Norme NFX 30 264 : AFNOR, Management environnemental - Aide à la mise en place d’une démarche d’éco-conception, février 2013
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Bocken NPM, Allwood JM, Willey AR, King JMH (2012). Development of a tool for rapidly assessing the implementation difficulty and emission benefit of innovation,Technovation 32, p 19-31
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Outil Support vierge à la cartographie des parties prenantes (Outil fic1472m1.pptx ).
Le support de cet outil, traduit en français, est tiré du guide Éco-innovation : UNEP (2014), Éco-innovation Manual - Tools Instructions, p15. Cet outil fournit un support vierge permettant au groupe de cartographier de façon structurée les parties prenantes d’un projet.
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Outil Exemple de cartographie des parties prenantes : entreprise Tasty Tuna (Outil fic1472m2.docx ).
Le support de cet outil, traduit en français, est tiré du guide Éco-innovation : UNEP (2014), Éco-innovation...
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