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Auteur(s)
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Flore VALLET : Professeur agrégé de Mécanique, Université de Technologie de Compiègne
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Lire l’articleINTRODUCTION
La notion de partie prenante est fondamentale en éco-innovation, car associée aux partenaires de la chaîne de valeur, mais également aux organisations extérieures à l’entreprise (comme par exemple des réseaux professionnels ou des ONG). Pour faire émerger rapidement des concepts éco-innovants, la vision indirecte consiste à prendre en compte des points de vue extérieurs à l’entreprise par l’intermédiaire des réseaux de parties prenantes.
Dans cette fiche, vous trouverez des clés pour travailler en groupe multidisciplinaire sur la notion de réseaux de parties prenantes à différents moments clés en amont d’un processus d’éco-innovation (autrement appelé Front End of Eco-Innovation, ou FEEI).
Le FEEI comporte trois étapes de questionnement principales qui structurent la fiche :
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comment identifier des opportunités d’éco-innovation à partie de la cartographie des parties prenantes ?
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comment générer des idées éco-innovantes à partir d’une sélection de parties prenantes ?
-
comment évaluer et sélectionner les idées les plus prometteuses ?
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2. Recherchez des idées éco-innovantes à partir des parties prenantes
Un concept éco-innovant est vu comme le résultat de relations nouvelles (et donc inédites) entre les parties prenantes identifiées comme prioritaires. Dans la phase d’éco-idéation, l’objectif est de générer des idées élémentaires, puis des concepts de produit/service en s’appuyant sur l’association de parties prenantes.
2.1 Approche 1 : agrégation d’idées
Vous pouvez commencer par identifier une idée porteuse (i.e. réduisant l’impact environnemental et créant de la valeur) pour chaque partie prenante. Ensuite, vous chercherez quelles autres parties prenantes (2 à 3) sont en synergie avec cette idée de départ.
Exemple de l’entreprise Tasty Tuna
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Idée du fournisseur de boîtes de conserve : développer un revêtement interne sans risque de contamination chimique.
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Synergie entreprise Tasty Tuna : promouvoir un produit (aliment et emballage) sain.
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Synergie consommateur : faire un acte d’achat raisonné et responsable, en étant rassuré sur l’innocuité du thon et de son emballage.
2.2 Approche 2 : mise en relation systématique
Vous pouvez également réaliser une matrice à double entrée avec les parties prenantes sélectionnées. Puis, vous chercherez des concepts qui génèrent de la valeur pour chaque couple de parties prenantes. La même démarche peut être mise en œuvre avec trois parties prenantes (i.e. un triplet, cf. figure suivante).
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Recherchez des idées éco-innovantes à partir des parties prenantes
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Norme NFX 30 264 : AFNOR, Management environnemental - Aide à la mise en place d’une démarche d’éco-conception, février 2013
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Bocken NPM, Allwood JM, Willey AR, King JMH (2012). Development of a tool for rapidly assessing the implementation difficulty and emission benefit of innovation,Technovation 32, p 19-31
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Outil Support vierge à la cartographie des parties prenantes (Outil fic1472m1.pptx ).
Le support de cet outil, traduit en français, est tiré du guide Éco-innovation : UNEP (2014), Éco-innovation Manual - Tools Instructions, p15. Cet outil fournit un support vierge permettant au groupe de cartographier de façon structurée les parties prenantes d’un projet.
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Outil Exemple de cartographie des parties prenantes : entreprise Tasty Tuna (Outil fic1472m2.docx ).
Le support de cet outil, traduit en français, est tiré du guide Éco-innovation : UNEP (2014), Éco-innovation...
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