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Auteur(s)
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Michel BARTH : Président, ENoving, stratégie et innovation
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’innovation stratégique englobe toutes les facettes du business model d’une entreprise.
Pour cela, il convient de repenser l’offre délivrée par l’entreprise par une série de processus permettant une bonne position en termes de coûts pour espérer un prix satisfaisant pour les clients au regard de la valeur qu’ils perçoivent.
Comment élaborer un tel business model ? La Direction devra tout d’abord caractériser le business model actuel de son entreprise et comprendre les grandes forces qui modèlent l’environnement de celle-ci. Ensuite, il conviendra de chercher à transformer ce modèle en passant en revue les grands leviers possibles :
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Repenser l’offre en améliorant la proposition de valeur offerte aux clients et utilisateurs.
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Refondre les processus au service de l’offre en utilisant notamment le numérique.
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Réinventer le modèle de revenus.
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9. Erreurs à éviter
9.1 Ne vous focalisez pas sur la transformation de l’offre seule pour innover
L’innovation réside souvent dans l’enrichissement ou la transformation de l’offre de produits ou services de l’entreprise. Mais elle peut aussi concerner la transformation du modèle de revenus ou la manière de délivrer l’offre par les processus sous-jacents, voire les trois simultanément.
HAUT DE PAGE9.2 Ne confondez pas innovation stratégique et innovation incrémentale
L’innovation incrémentale consiste à simplement améliorer à la marge les différentes composantes du business model en s’apparentant à l’amélioration continue dans un esprit « qualité totale ». L’innovation stratégique consiste à substantiellement modifier un ou plusieurs aspects du business model.
HAUT DE PAGE9.3 Ne cherchez pas à analyser l’innovation stratégique au niveau d’une direction fonctionnelle d’une entreprise
L’innovation stratégique ne peut en effet s’appréhender qu’au niveau du comité de direction de l’entité, car elle a besoin d’appréhender de manière globale l’ensemble du business model.
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Erreurs à éviter
ANNEXES
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R. Durand, P. Dussauge, B. Garette et L. Lehmann-Ortega, Strategor, Dunod
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A. Osterwalder et Y. Pigneur, Business Model (Nouvelle) Génération, Pearson
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L. Lehmann-Ortega, Réinventez votre business model, Dunod
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A. Osterwalder & Y. Pigneur, Value Proposition Design, Pearson
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L. Keeley, Ten types of innovation, Wiley
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Business model innovation, Harvard Business Review
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C. Kim et R. Mauborgne, Blue Ocean Strategy, Harvard Business Review, Pearson
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M. Porter, L’avantage concurrentiel, Dunod
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C. M. Christensen, Le dilemme de l’innovateur, Les nouveaux managers
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C. M. Christensen, Disruptive innovation, Harvard Business Review
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G. Moore, Crossing the chasm, Collins Business Essentials
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