Présentation
Auteur(s)
-
Michel BARTH : Président, ENoving, stratégie et innovation
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
L’innovation stratégique englobe toutes les facettes du business model d’une entreprise.
Pour cela, il convient de repenser l’offre délivrée par l’entreprise par une série de processus permettant une bonne position en termes de coûts pour espérer un prix satisfaisant pour les clients au regard de la valeur qu’ils perçoivent.
Comment élaborer un tel business model ? La Direction devra tout d’abord caractériser le business model actuel de son entreprise et comprendre les grandes forces qui modèlent l’environnement de celle-ci. Ensuite, il conviendra de chercher à transformer ce modèle en passant en revue les grands leviers possibles :
-
Repenser l’offre en améliorant la proposition de valeur offerte aux clients et utilisateurs.
-
Refondre les processus au service de l’offre en utilisant notamment le numérique.
-
Réinventer le modèle de revenus.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Réinventer le modèle de revenus
D’une vision uniquement économique au départ, le modèle de revenus ou équation économique est devenu un paramètre stratégique à part entière et un choix capital. Pourquoi ? L’histoire des entreprises a fait que la notion de modèle de revenus a été sous-jacente aux pratiques de certains secteurs. Jusqu’à une période récente, il était admis que ceci était plus ou moins structurel et très dépendant de chaque secteur et du jeu des acteurs. Une fatalité en somme ! En fait, il n’en est rien et l’analyse raisonnée du modèle de revenus est la clé pour l’innovation stratégique.
On peut distinguer 6 grands modèles de revenus qui peuvent parfois se combiner.
Ces différents modèles de revenus sont tous déjà plus ou moins utilisés et ne présentent pas une grande nouveauté. Ce qui est nouveau, c’est d’en faire un paramètre stratégique.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Réinventer le modèle de revenus
ANNEXES
-
R. Durand, P. Dussauge, B. Garette et L. Lehmann-Ortega, Strategor, Dunod
-
A. Osterwalder et Y. Pigneur, Business Model (Nouvelle) Génération, Pearson
-
L. Lehmann-Ortega, Réinventez votre business model, Dunod
-
A. Osterwalder & Y. Pigneur, Value Proposition Design, Pearson
-
L. Keeley, Ten types of innovation, Wiley
-
Business model innovation, Harvard Business Review
-
C. Kim et R. Mauborgne, Blue Ocean Strategy, Harvard Business Review, Pearson
-
M. Porter, L’avantage concurrentiel, Dunod
-
C. M. Christensen, Le dilemme de l’innovateur, Les nouveaux managers
-
C. M. Christensen, Disruptive innovation, Harvard Business Review
-
G. Moore, Crossing the chasm, Collins Business Essentials
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive