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Ce qui caractérise un développement informatique, c’est que le produit créé est nouveau. Il n’y a pas de moule, de production en chaîne, de recette simple à suivre. Depuis plus de quinze ans, les méthodes agiles ont été créées puis perfectionnées afin de maîtriser ce processus créatif et d’arriver à un produit en parfait accord avec le besoin des utilisateurs.
Mais l’informatique n’est pas le seul domaine où le produit final est nouveau. On a les mêmes contraintes dans la recherche et les productions intellectuelles en général, dans les arts et certaines productions artisanales. Dans tous ces domaines, il est possible de bénéficier des années de recherche et de perfectionnement apportées aux méthodes agiles, et plus particulièrement à Scrum, dès lors que l’on garde en tête les principes mis en évidence.
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3. Minimiser les problèmes de communication
Les méthodes agiles partent du principe que la communication orale est la plus rapide et celle qui véhicule le plus d’informations. Si l’écrit peut parfois être utilisé en support, c’est la communication en face-à-face qui est donc privilégiée. Cette pratique a aussi l’avantage de former un esprit d’équipe qui englobe l’équipe technique et le chef de produit.
Cela se traduit à plusieurs niveaux :
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faire partager à toute l’équipe (chef de produit, experts et équipe technique) le même espace de travail. De cette façon, toute question a immédiatement une réponse, des réunions s’improvisent en fonction des besoins et un développement est immédiatement validé par le chef de produit ;
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chaque jour, l’ensemble de l’équipe technique se réunit pour informer les autres membres de l’avancée des différentes tâches. Chacun prend la parole tour à tour dans une réunion qui se tient à heure fixe, les participants restant debout pour qu’elle ne dure pas plus de 15 minutes ;
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en fin d’itération, on peut réunir l’équipe pour discuter ensemble des problèmes et des solutions envisagées. La consultation de tous les membres permet aussi de désamorcer la plupart des problèmes latents ;
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en fin d’itération, l’équipe technique fait la démonstration des nouvelles fonctionnalités aux clients. Ce rendez-vous est le moment où clients et équipe technique peuvent se rencontrer et échanger. C’est un facteur de motivation important pour l’équipe technique.
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Minimiser les problèmes de communication
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Coupler Kanban et Scrum
ANNEXES
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Schwaber K., Sutherland J., Software in 30 days, Wiley & Sons, 2012, 194 p.
-
Aubry C., Scrum, Dunod, 2010, 304 p.
-
Schwaber K., The Enterprise and Scrum, Microsoft Press, 2007, 176 p.
-
Derby E., Larsen D., Agile Retrospectives: Making Good Teams Great, Pragmatic Bookshelf, 2006, 200 p.
-
Cohn M., Agile Estimating and Planning, Prentice Hall, 2005, 368 p.
-
Cohn M., User Stories Applied for Agile Software Development, Addison Wesley, 2004, 304 p.
-
Larman C., Agile and Iterative Development: A Manager’s Guide, Addison Wesley, 2003, 368 p.
-
Highsmith J., Agile Software Development Ecosystems, Addison Wesley, 2002, 448 p.
-
scrum.jeffsutherland.com : blog de Jeff Sutherland, co-créateur de la méthode Scrum
-
controlchaos.com : blog de Ken Schwaber, co-créateur de la méthode Scrum
-
scrumalliance.org : site officiel pour les formations et certifications Scrum
-
scrum.org : site officiel concurrent de scrumalliance.org créé par Ken Schwaber, co-créateur de la méthode Scrum
-
frenchsug.org : groupe d’utilisateurs de Scrum en France
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