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Lire l’articleINTRODUCTION
Ce qui caractérise un développement informatique, c’est que le produit créé est nouveau. Il n’y a pas de moule, de production en chaîne, de recette simple à suivre. Depuis plus de quinze ans, les méthodes agiles ont été créées puis perfectionnées afin de maîtriser ce processus créatif et d’arriver à un produit en parfait accord avec le besoin des utilisateurs.
Mais l’informatique n’est pas le seul domaine où le produit final est nouveau. On a les mêmes contraintes dans la recherche et les productions intellectuelles en général, dans les arts et certaines productions artisanales. Dans tous ces domaines, il est possible de bénéficier des années de recherche et de perfectionnement apportées aux méthodes agiles, et plus particulièrement à Scrum, dès lors que l’on garde en tête les principes mis en évidence.
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1. Fonctionner par itérations courtes et de durée fixe
Un projet Scrum fonctionne sous forme d’itérations de durée fixe qui s’enchaînent. Lors de chaque itération, une nouvelle partie du produit est développée et ajoutée au produit existant. À la fin de chaque itération, le produit est montré aux utilisateurs et aux responsables du projet. Les retours et besoins sont pris en compte pour définir les prochaines évolutions. Le processus se répète ainsi jusqu’à ce que l’ensemble du produit soit développé.
Ce qui caractérise un processus agile, quelle que soit la méthode, c’est la capacité à s’adapter : à un contexte économique changeant, à des besoins changeants, à un nouveau client, à des difficultés techniques. Le maître mot de la démarche qui sous-tend le processus réside dans cette capacité d’adaptation. Ceci est notamment obtenu grâce à des itérations courtes et de durée fixe :
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les clients ne pouvant demander que ce qui tient dans une itération sont obligés de se concentrer sur leurs besoins prioritaires ;
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plus les itérations sont courtes, plus la capacité d’adaptation est grande, et plus les clients sont heureux de la réactivité. Au niveau de l’équipe, cela demande cependant de mettre en place des méthodes de travail et des outils compatibles avec des vérifications fréquentes, ce qui est parfois difficile au début d’un projet ;
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en gardant fixes les itérations, on s’oblige à toujours livrer ce qui est prêt, les tâches ayant pris du retard étant reportées à la prochaine livraison.
Sur le plan pratique, Scrum fonctionne couramment avec des itérations de 1 à 4 semaines.
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Fonctionner par itérations courtes et de durée fixe
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Coupler Kanban et Scrum
ANNEXES
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Schwaber K., Sutherland J., Software in 30 days, Wiley & Sons, 2012, 194 p.
-
Aubry C., Scrum, Dunod, 2010, 304 p.
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Schwaber K., The Enterprise and Scrum, Microsoft Press, 2007, 176 p.
-
Derby E., Larsen D., Agile Retrospectives: Making Good Teams Great, Pragmatic Bookshelf, 2006, 200 p.
-
Cohn M., Agile Estimating and Planning, Prentice Hall, 2005, 368 p.
-
Cohn M., User Stories Applied for Agile Software Development, Addison Wesley, 2004, 304 p.
-
Larman C., Agile and Iterative Development: A Manager’s Guide, Addison Wesley, 2003, 368 p.
-
Highsmith J., Agile Software Development Ecosystems, Addison Wesley, 2002, 448 p.
-
scrum.jeffsutherland.com : blog de Jeff Sutherland, co-créateur de la méthode Scrum
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controlchaos.com : blog de Ken Schwaber, co-créateur de la méthode Scrum
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scrumalliance.org : site officiel pour les formations et certifications Scrum
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scrum.org : site officiel concurrent de scrumalliance.org créé par Ken Schwaber, co-créateur de la méthode Scrum
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frenchsug.org : groupe d’utilisateurs de Scrum en France
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