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Lire l’articleINTRODUCTION
Ce qui caractérise un développement informatique, c’est que le produit créé est nouveau. Il n’y a pas de moule, de production en chaîne, de recette simple à suivre. Depuis plus de quinze ans, les méthodes agiles ont été créées puis perfectionnées afin de maîtriser ce processus créatif et d’arriver à un produit en parfait accord avec le besoin des utilisateurs.
Mais l’informatique n’est pas le seul domaine où le produit final est nouveau. On a les mêmes contraintes dans la recherche et les productions intellectuelles en général, dans les arts et certaines productions artisanales. Dans tous ces domaines, il est possible de bénéficier des années de recherche et de perfectionnement apportées aux méthodes agiles, et plus particulièrement à Scrum, dès lors que l’on garde en tête les principes mis en évidence.
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5. Notre conseil
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Suivez l’avancée des tâches à faire et la vitesse de développement. Les équipes Scrum ont l’habitude de travailler avec un tableau pour suivre l’avancée de leurs tâches. Ce tableau est aussi un support de communication autour duquel l’équipe se réunit lors de la réunion quotidienne
Ce tableau montre deux besoins en cours de développement.
Le premier a encore deux tâches non commencées (tâches X et Y), une tâche en cours de réalisation (tâche W) et deux tâches terminées (tâches A et B).
Chaque tâche porte également l’estimation du temps restant en heures pour finir la tâche. On voit certaines estimations barrées, cela signifie que quelqu’un a travaillé dessus et estimé le nouveau temps restant lors de la réunion quotidienne.
Les initiales que l’on voit enfin sont celles des personnes prenant en charge une tâche. On ne les inscrit généralement que dans la colonne « en cours » car plusieurs personnes sont susceptibles de réaliser une tâche.
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Complétez ce tableau qui donne une bonne vision des tâches restant à faire et de leur état par une courbe permettant de suivre la vitesse du travail. De cette façon, on vérifie que le travail sera bien fini dans les temps.
Il n’est pas suffisant de suivre l’évolution des tâches pendant une itération Scrum, il faut également suivre la vitesse de développement pour être sûr de finir dans les temps. La courbe de suivi du temps restant estimé ou sprint burndown chart permet de faire cette vérification.
comparant la courbe réelle à la courbe idéale (droite), on peut vérifier que le travail avance à un rythme suffisant pour finir l’ensemble du travail avant la fin de l’itération.
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Mettez à jour ces deux outils pour chaque réunion quotidienne de l’équipe.
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Notre conseil
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Coupler Kanban et Scrum
ANNEXES
-
Schwaber K., Sutherland J., Software in 30 days, Wiley & Sons, 2012, 194 p.
-
Aubry C., Scrum, Dunod, 2010, 304 p.
-
Schwaber K., The Enterprise and Scrum, Microsoft Press, 2007, 176 p.
-
Derby E., Larsen D., Agile Retrospectives: Making Good Teams Great, Pragmatic Bookshelf, 2006, 200 p.
-
Cohn M., Agile Estimating and Planning, Prentice Hall, 2005, 368 p.
-
Cohn M., User Stories Applied for Agile Software Development, Addison Wesley, 2004, 304 p.
-
Larman C., Agile and Iterative Development: A Manager’s Guide, Addison Wesley, 2003, 368 p.
-
Highsmith J., Agile Software Development Ecosystems, Addison Wesley, 2002, 448 p.
-
scrum.jeffsutherland.com : blog de Jeff Sutherland, co-créateur de la méthode Scrum
-
controlchaos.com : blog de Ken Schwaber, co-créateur de la méthode Scrum
-
scrumalliance.org : site officiel pour les formations et certifications Scrum
-
scrum.org : site officiel concurrent de scrumalliance.org créé par Ken Schwaber, co-créateur de la méthode Scrum
-
frenchsug.org : groupe d’utilisateurs de Scrum en France
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