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Lire l’articleINTRODUCTION
Ce qui caractérise un développement informatique, c’est que le produit créé est nouveau. Il n’y a pas de moule, de production en chaîne, de recette simple à suivre. Depuis plus de quinze ans, les méthodes agiles ont été créées puis perfectionnées afin de maîtriser ce processus créatif et d’arriver à un produit en parfait accord avec le besoin des utilisateurs.
Mais l’informatique n’est pas le seul domaine où le produit final est nouveau. On a les mêmes contraintes dans la recherche et les productions intellectuelles en général, dans les arts et certaines productions artisanales. Dans tous ces domaines, il est possible de bénéficier des années de recherche et de perfectionnement apportées aux méthodes agiles, et plus particulièrement à Scrum, dès lors que l’on garde en tête les principes mis en évidence.
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4. Vers l’optimisation du processus
Avant de chercher à optimiser Scrum, il convient de bien maîtriser le fonctionnement simple avec des itérations, les livraisons et démonstrations en fin d’itération, et enchaîner ainsi les itérations.
Quand ce processus est bien maîtrisé, l’étape suivante consiste à réduire les délais entre deux itérations. L’objectif est d’enchaîner directement les itérations sans arrêt de la « chaîne de production ». On se rapproche alors grandement des principes de production de Toyota (Lean), avec notamment l’élimination de tous les gaspillages (dont fait partie le temps perdu).
L’étape suivante consiste à ne plus vraiment fonctionner par itérations, ou du moins de faire cohabiter plusieurs itérations en parallèle pour une même équipe. L’équipe travaille sur les fonctionnalités au fur et à mesure de leur spécification. C’est alors le chef de produit qui décide de faire des livraisons de ce qui est disponible en fonction des besoins spécifiques des clients : par exemple des itérations d’une semaine pour les corrections d’anomalies, des itérations de deux semaines pour les évolutions et des itérations d’un mois pour les nouvelles fonctionnalités.
Ces évolutions ont été mises en œuvre avec succès dans l’informatique. Au final, elles reviennent à mettre en œuvre une chaîne de production optimisée pour le métier spécifique de l’informatique en traduisant à ce domaine spécifique toutes les connaissances issues de l’industrie.
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Vers l’optimisation du processus
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Coupler Kanban et Scrum
ANNEXES
-
Schwaber K., Sutherland J., Software in 30 days, Wiley & Sons, 2012, 194 p.
-
Aubry C., Scrum, Dunod, 2010, 304 p.
-
Schwaber K., The Enterprise and Scrum, Microsoft Press, 2007, 176 p.
-
Derby E., Larsen D., Agile Retrospectives: Making Good Teams Great, Pragmatic Bookshelf, 2006, 200 p.
-
Cohn M., Agile Estimating and Planning, Prentice Hall, 2005, 368 p.
-
Cohn M., User Stories Applied for Agile Software Development, Addison Wesley, 2004, 304 p.
-
Larman C., Agile and Iterative Development: A Manager’s Guide, Addison Wesley, 2003, 368 p.
-
Highsmith J., Agile Software Development Ecosystems, Addison Wesley, 2002, 448 p.
-
scrum.jeffsutherland.com : blog de Jeff Sutherland, co-créateur de la méthode Scrum
-
controlchaos.com : blog de Ken Schwaber, co-créateur de la méthode Scrum
-
scrumalliance.org : site officiel pour les formations et certifications Scrum
-
scrum.org : site officiel concurrent de scrumalliance.org créé par Ken Schwaber, co-créateur de la méthode Scrum
-
frenchsug.org : groupe d’utilisateurs de Scrum en France
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