Présentation
Auteur(s)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Ce qui caractérise un développement informatique, c’est que le produit créé est nouveau. Il n’y a pas de moule, de production en chaîne, de recette simple à suivre. Depuis plus de quinze ans, les méthodes agiles ont été créées puis perfectionnées afin de maîtriser ce processus créatif et d’arriver à un produit en parfait accord avec le besoin des utilisateurs.
Mais l’informatique n’est pas le seul domaine où le produit final est nouveau. On a les mêmes contraintes dans la recherche et les productions intellectuelles en général, dans les arts et certaines productions artisanales. Dans tous ces domaines, il est possible de bénéficier des années de recherche et de perfectionnement apportées aux méthodes agiles, et plus particulièrement à Scrum, dès lors que l’on garde en tête les principes mis en évidence.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Une équipe bicéphale pour maximiser les retours sur investissement
Une équipe Scrum est une entité bicéphale. Il y a d’un côté un ou plusieurs « fonctionnels » représentant le client, définissant les besoins, spécifiant et validant ce qui est attendu, et de l’autre côté l’équipe « technique » qui réalise de façon pratique le travail. La logique de ces deux groupes est la suivante :
-
le groupe « client » a pour seule et unique préoccupation de maximiser lavaleur du produit, de produire ce qui est attendu par les clients et le marché. Pour cela, ils choisissent les fonctionnalités à développer et surtout l’ordre dans lequel elles doivent l’être ;
-
le groupe « technique » a pour préoccupation de minimiser le coût du produit. À partir des demandes fonctionnelles, l’équipe technique doit trouver les solutions les moins coûteuses pour répondre au besoin ou proposer des solutions alternatives proches de la solution demandée.
Cette logique de fonctionnement est fortement centrée sur le retour sur investissement. Un développement a un coût et une espérance de gain. En minimisant le coût et maximisant la capacité de gain, on optimise le retour sur investissement.
Dans la pratique, on désigne :
-
un chef de produit : il est le responsable de la définition et de la priorisation des fonctionnalités à développer par l’équipe technique. Il peut être assisté d’experts du domaine ;
-
une équipe technique : idéalement de cinq à neuf personnes qui réalisent le travail demandé par le chef de produit. Parmi ces personnes, on désigne généralement un chef d’équipe ou ScrumMaster pour représenter l’équipe et régler les problèmes.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Une équipe bicéphale pour maximiser les retours sur investissement
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Coupler Kanban et Scrum
ANNEXES
-
Schwaber K., Sutherland J., Software in 30 days, Wiley & Sons, 2012, 194 p.
-
Aubry C., Scrum, Dunod, 2010, 304 p.
-
Schwaber K., The Enterprise and Scrum, Microsoft Press, 2007, 176 p.
-
Derby E., Larsen D., Agile Retrospectives: Making Good Teams Great, Pragmatic Bookshelf, 2006, 200 p.
-
Cohn M., Agile Estimating and Planning, Prentice Hall, 2005, 368 p.
-
Cohn M., User Stories Applied for Agile Software Development, Addison Wesley, 2004, 304 p.
-
Larman C., Agile and Iterative Development: A Manager’s Guide, Addison Wesley, 2003, 368 p.
-
Highsmith J., Agile Software Development Ecosystems, Addison Wesley, 2002, 448 p.
-
scrum.jeffsutherland.com : blog de Jeff Sutherland, co-créateur de la méthode Scrum
-
controlchaos.com : blog de Ken Schwaber, co-créateur de la méthode Scrum
-
scrumalliance.org : site officiel pour les formations et certifications Scrum
-
scrum.org : site officiel concurrent de scrumalliance.org créé par Ken Schwaber, co-créateur de la méthode Scrum
-
frenchsug.org : groupe d’utilisateurs de Scrum en France
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive