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1 - PROTOCOLE D'OBSERVATION

  • 1.1 - Vous devez impérativement observer les clients
  • 1.2 - L’observation d’usage, une technique qualitative ou quantitative ?
  • 1.3 - Qui observer ?

2 - MODÉLISATION ET DÉCRYPTAGE DES SÉQUENCESD'USAGES

  • 2.1 - Vous avez réalisé une ou plusieurs campagnes d’observation et vous devez les analyser
  • 2.2 - Qu’est-ce qu’un statut d’usager contraint ?
  • 2.3 - Qu’est-ce qu’un statut d’usager plaisir ?

3 - MODÉLISATION DE LA PRÉDOMINANCE DE LA LOGIQUE DE FONCTIONNEMENT : MACHINE VSUTILISATEUR

4 - RÉÉQUILIBRAGE ET OPPORTUNITÉ D'INNOVATION

5 - NOTRE CONSEIL

6 - ERREURS À ÉVITER

7 - FOIRE AUX QUESTIONS

Fiche pratique | Réf : FIC0273 v1

Erreurs à éviter
Observer et modéliser les micro-séquences de comportements

Auteur(s) : Stéphane GAUTHIER

Date de publication : 10 sept. 2011 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous avez un cahier des charges fonctionnel et technique qui vous conduit « naturellement » vers des logiques de conception centrée sur l’objet, et vous souhaitez équilibrer cette approche avec la logique d’usage du client final pour une plus grande satisfaction de l’expérience vécue.

Identifier ce qui est contraint ou non naturel du point de vue de l’usage doit vous permettre une nouvelle approche du produit, de son architecture ou de sa logique de dialogue.

  • Observer les usages : contenu et enchaînement.

  • Qu’est-ce que le découpage de « micro-séquences » ?

  • Modéliser les logiques d’usages pour identifier les zones de freins.

  • Schématiser et rééquilibrer la logique machine vers la logique utilisateur.

  • Comment transformer une zone de frein en opportunité d’innovation ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0273


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6. Erreurs à éviter

  • Se contenter du déclaratif qui ne permet pas d’identifier ce qui est considéré comme « incontournable » et de fait sans remise en cause possible, alors que ce sont bien souvent ces points qui peuvent être support à l’innovation.

  • Ne pas se mettre à la place du client sous prétexte que vous êtes la personne qui connaît le mieux le produit ou service en question. C’est justement votre connaissance approfondie du sujet qui vous empêche de voir le produit ou le service avec les yeux d’un client. Ce qui peut être évident pour vous peut apparaître comme incompréhensible pour le client. C’est l’une des erreurs les plus communément faites pour des raisons d’économie de temps.

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