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Auteur(s)
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Stéphane GAUTHIER : Directeur des process d'innovation User Centric, Babel
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez un cahier des charges fonctionnel et technique qui vous conduit « naturellement » vers des logiques de conception centrée sur l’objet, et vous souhaitez équilibrer cette approche avec la logique d’usage du client final pour une plus grande satisfaction de l’expérience vécue.
Identifier ce qui est contraint ou non naturel du point de vue de l’usage doit vous permettre une nouvelle approche du produit, de son architecture ou de sa logique de dialogue.
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Observer les usages : contenu et enchaînement.
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Qu’est-ce que le découpage de « micro-séquences » ?
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Modéliser les logiques d’usages pour identifier les zones de freins.
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Schématiser et rééquilibrer la logique machine vers la logique utilisateur.
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Comment transformer une zone de frein en opportunité d’innovation ?
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4. Rééquilibrage et opportunité d'innovation
Les opportunités d’innovation sont issues du croisement de ces deux analyses d’usages (observation des séquences d’usages et identification des logiques machine vs opérateur) avec la stratégie de l’entreprise. Cependant, à ce stade, il s’agit d’espaces d’innovation et non de moyens d’y parvenir. Ces espaces d’innovation sont décrits, voire qualifiés ; ils doivent permettre d’aborder la créativité de façon plus précise. Il serait donc inopportun d’évincer à ce stade telle ou telle hypothèse de travail. Le screening de pertinence doit se faire à l’issue des séances de créativité.
Considérez toutes ces données comme points d’entrée majeurs pour la recherche de concepts innovants (lors d’une séance de créativité [FIC 0282] par exemple).
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