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Auteur(s)
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Stéphane GAUTHIER : Directeur des process d'innovation User Centric, Babel
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez un cahier des charges fonctionnel et technique qui vous conduit « naturellement » vers des logiques de conception centrée sur l’objet, et vous souhaitez équilibrer cette approche avec la logique d’usage du client final pour une plus grande satisfaction de l’expérience vécue.
Identifier ce qui est contraint ou non naturel du point de vue de l’usage doit vous permettre une nouvelle approche du produit, de son architecture ou de sa logique de dialogue.
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Observer les usages : contenu et enchaînement.
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Qu’est-ce que le découpage de « micro-séquences » ?
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Modéliser les logiques d’usages pour identifier les zones de freins.
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Schématiser et rééquilibrer la logique machine vers la logique utilisateur.
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Comment transformer une zone de frein en opportunité d’innovation ?
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5. Notre conseil
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Considérez l’expérience élargie (avant, pendant et après), car bien souvent les interactions avec l’environnement de la séquence d’usage sont aussi importants que l’utilisation du produit ou service observé.
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L’expérience montre qu’un grand nombre de conditions de réussite d’usages (donc du point de vue du client) se trouvent au périmètre du produit ou de l’offre proposée. La compréhension des étapes amont et aval est souvent déterminante.
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Attention de ne pas décrypter les observations avec un œil trop orienté « métier », car vous ne percevrez pas les conditions de réussite du point de vue du client. Le changement de posture est parfois difficile, c’est pourquoi il est conseillé soit de multiplier les regards qui opèrent l’analyse, soit de faire réaliser cette analyse par des profils de personnes n'étant pas en lien direct avec votre savoir-faire industriel, tels des ethnologues, sémiologues ou designers.
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