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Auteur(s)
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Stéphane GAUTHIER : Directeur des process d'innovation User Centric, Babel
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez un cahier des charges fonctionnel et technique qui vous conduit « naturellement » vers des logiques de conception centrée sur l’objet, et vous souhaitez équilibrer cette approche avec la logique d’usage du client final pour une plus grande satisfaction de l’expérience vécue.
Identifier ce qui est contraint ou non naturel du point de vue de l’usage doit vous permettre une nouvelle approche du produit, de son architecture ou de sa logique de dialogue.
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Observer les usages : contenu et enchaînement.
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Qu’est-ce que le découpage de « micro-séquences » ?
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Modéliser les logiques d’usages pour identifier les zones de freins.
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Schématiser et rééquilibrer la logique machine vers la logique utilisateur.
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Comment transformer une zone de frein en opportunité d’innovation ?
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3. Modélisation de la prédominance de la logique de fonctionnement : machine vsutilisateur
Vous devez rééquilibrer la logique machine par une logique usager. Pour cela, il vous faut identifier les prédominances et leurs sens : maître/esclave, pour l’architecture générale du produit et pour chacune des grandes fonctions.
Utilisez une schématisation qui permet de visualiser cette prédominance avec les incidences sur le déroulement de l’expérience d’usage.
Deux logiques de relation sont envisageables :
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la prédominance de la machine : la machine ne vous laisse pas le choix du mode opératoire ;
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la prédominance de l’opérateur : la machine s’adapte à la situation que lui impose l’opérateur.
Deux niveaux de relation :
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une prédominance effective : il n’y a pas de possibilité de s’en affranchir ;
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une prédominance potentielle : il y a possibilité pour l’opérateur d’intervenir afin de faire varier une ou plusieurs données avec ajustement automatique.
Cette matrice vous permettra de faire des choix de remise en cause des architectures produit ou des logiques fonctionnelles de vos produits.
Elle permet également de prioriser les actions en déterminant les attentes de premier niveau et les autres, ce qui permet de structurer une arborescence fonctionnelle centrée sur l’usage.
Exemple pour une fonction du lave-vaisselle :
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