La production et la transformation de l’huile de palme s’organisent autour d’une filière agro-industrielle globalisée, complexe, dont les acteurs sont porteurs d’intérêts multiples, et souvent antagonistes.
La controverse publique autour de l’huile de palme, comme pour bien d’autres sujets (paraben, OGM ou gaz de schiste) s’est nourrie et amplifiée de simplifications à outrance, d’attaques caricaturales ou de raccourcis ravageurs, qui ont progressivement éloigné le débat des vraies questions scientifiques, dans les domaines de l’agronomie, de la nutrition, de l’économie ou des sciences sociales.
Ainsi, consommateurs, élus, scientifiques se retrouvent dans l’obligation de choisir leur camp : pro- ou antihuile de palme, sans nuance possible, et bien peu d’entre eux sont prêts à changer d’opinion.
Les ONG de conservation insistent sur l’impact négatif de l’expansion du palmier à huile sur les forêts primaires tropicales, ultimes réservoirs de biodiversité. Les relations entre déforestation et palmier sont complexes et très souvent indirectes. Les problèmes causés par la déforestation sous les tropiques humides ne viennent pas du palmier en tant que plante, mais du mode de développement choisi pour son exploitation.
Quand elle est correctement planifiée par les gouvernements locaux ou régionaux, l’implantation du palmier à huile se traduit le plus souvent par un fort développement économique dans les régions concernées et une importante réduction de la pauvreté rurale. Mal encadrée, l’extension des plantations provoque la disparition de forêts à grande valeur de conservation, avec des impacts négatifs sur la faune et la flore sauvage, les populations locales et les communautés indigènes.
Cette infographie fait un bilan des connaissances sur la production et la consommation de l’huile de palme dans le monde et décrit les principaux enjeux environnementaux et socio-économiques.
Elle reprend sous forme visuelle les points essentiels de l’article [F6075] « Huile de palme - Défis renouvelés de la durabilité » d’Alain RIVAL