Dans le secteur automobile, la prise en compte des problématiques environnementales par les citoyens et les instances politiques se traduit notamment par des réglementations de plus en plus contraignantes en termes d’émission de CO2. Pour parvenir aux objectifs fixés, les constructeurs et équipementiers automobiles déploient des efforts considérables afin de réduire la masse des véhicules et ainsi leur consommation en carburant et leurs émissions. En termes de matériaux, cela se traduit par une utilisation croissante des polymères, notamment thermoplastiques, en remplacement de matériaux métalliques de densité plus élevée. Ces matériaux polymères sont généralement renforcés afin de leur conférer des propriétés thermomécaniques compatibles avec les sollicitations mécaniques extrêmes et sous une large gamme de température typiques des applications en automobile.
Parallèlement, la réglementation fixe des objectifs de plus en plus élevés en termes de proportion de matériaux issus de ressources renouvelables dans les véhicules. Un nouveau défi consiste alors à développer des compositions polymères biosourcées ayant des propriétés thermomécaniques au moins analogues à celles des polymères pétro-sourcés pour l’automobile.
Parmi les polymères biosourcés disponibles pour des applications industrielles, l’acide polylactique ou polylactide (PLA) présente des propriétés particulièrement intéressantes, en particulier de hautes résistance et rigidité en traction et flexion et une mise en forme aisée, pour un coût abordable. Néanmoins, le PLA est fragile et a de faibles résilience et stabilité thermique.
Cet article présente une stratégie de développement progressif de compositions polymères biosourcées à base de PLA visant à leur conférer des propriétés compatibles avec un cahier des charges automobile.
Points clés
Domaine : plastiques et composites
Degré de diffusion de la technologie : croissance
Technologies impliquées : extrusion, moulage par injection, caractérisation de comportement mécanique, DMA
Domaines d’application : ingénierie
Principaux acteurs français (liste non exhaustive)
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Laboratoires de Recherche : LAMIH UMR CNRS 8201, Université Polytechnique des Hauts-de-France ; Département TPCIM, IMT Lille-Douai
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Organisme : CRITT Polymères Picardie
Autres acteurs dans le monde (liste non exhaustive)
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Laboratoire de Recherche : SMPC, Université de Mons, Mons (Belgique)
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Centre de transfert industriel : Materia Nova Materials R&D Centre, Mons, -Belgique
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Association : « European Bioplastics » Berlin, Allemagne
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Producteur de PLA : Natureworks LLC (Etats-Unis)
Contact : [email protected]