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Vous avez décidé de mettre à contribution vos employés afin qu’ils puissent librement soumettre des idées permettant à votre organisation d’innover et de se réinventer, que ce soit sur vos marchés ou bien sur de nouveaux territoires de conquête. Mais comment faire ? Comment provoquer un engouement et un intérêt ? Comment gérer et sélectionner les idées les plus intéressantes ?
Cette fiche vous propose un processus vous permettant, à partir d’idées émises par des employés, de sélectionner celles qui seront jugées prometteuses par votre organisation. Les éléments décrits vous aideront à comprendre comment embarquer l’ensemble de l’organisation dans une démarche d’innovation intrapreneuriale.
Elle décrit et vous rendra familier avec les étapes :
-
d’idéation ;
-
et de maturation.
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4. Mettre en place et animer un jury de premier niveau
L’objectif de cette étape est double :
-
donner aux porteurs de projet une opportunité de soutenir leur idée et donc de tester leur capacité à porter leur sujet ;
-
comprendre comment l’organisation – au travers du jury – réagit vis-à-vis de l’idée et identifier les potentiels intérêts ou difficultés de mise en œuvre de l’idée.
Pour cela, réunissez un jury composé de « middle management » avec des personnes ayant un profil à la fois bienveillant, enthousiaste et ouvert aux nouvelles idées. Il faut aussi que ces personnes possèdent une certaine compétence vis-à-vis des sujets présentés.
Les porteurs de projets auront alors quelques minutes (maximum cinq minutes) pour réaliser leur pitch ; et s’ensuivra une série de questions-réponses avec le jury (maximum dix minutes).
Une fois que tous les pitchs sont réalisés, le jury se retire et délibère.
Aucune contrainte ne doit être donnée, le jury peut accepter tous les sujets comme il peut les refuser tous.
Chaque organisation se définira ses propres critères de sélection, mais il est conseillé de prendre un mix de critères liés :
-
à l’idée en elle-même et la conviction que peut se faire le jury de son intérêt ;
-
au porteur d’idée lui-même comme sa capacité de convaincre et d’entraîner une organisation dans une nouvelle aventure.
Une fois la délibération faite, le jury se présente devant les porteurs d’idée et fait son retour à chacun d’entre eux. Ce moment, très important, doit être réalisé avec beaucoup d’application. Le porteur d’idée doit comprendre pourquoi il est retenu ou non retenu, sur quels critères, quels sont les points qui ont retenu l’attention du jury et pourquoi. Si le porteur est retenu, le jury pourra formuler des conseils pour la suite.
Faire ce retour dans le cadre d’un moment de convivialité comme un déjeuner, permettant de poursuivre l’annonce des résultats par des échanges ouverts et transparents entre les porteurs d’idées et le jury, permet de rendre cette expérience plus enrichissante. C’est généralement un moment fort et l’employé se fera une idée du sérieux avec lequel son idée et sa performance ont été traitées au travers de ce retour.
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Mettre en place et animer un jury de premier niveau
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Bill Aulet - La discipline entrepreneuriale – 24 étapes pour développer une entreprise avec succès – Éditions Eyrolles, 2019.
-
Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – éditions Pearson, 2014.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review – Feb, 2018.
-
Outil Trame pour un pitch réussi (Outil fic1725m1.pptx ).
Cet outil vous permet de présenter votre idée (« Le pitch ») de façon convaincante et ordonnée. Le « pitch » se définit comme une présentation courte de quelques minutes qui captive et qui doit convaincre, sorte de « bande-annonce » d’un business. Il vise un seul objectif, celui de donner envie d’y croire.
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