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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez décidé de mettre à contribution vos employés afin qu’ils puissent librement soumettre des idées permettant à votre organisation d’innover et de se réinventer, que ce soit sur vos marchés ou bien sur de nouveaux territoires de conquête. Mais comment faire ? Comment provoquer un engouement et un intérêt ? Comment gérer et sélectionner les idées les plus intéressantes ?
Cette fiche vous propose un processus vous permettant, à partir d’idées émises par des employés, de sélectionner celles qui seront jugées prometteuses par votre organisation. Les éléments décrits vous aideront à comprendre comment embarquer l’ensemble de l’organisation dans une démarche d’innovation intrapreneuriale.
Elle décrit et vous rendra familier avec les étapes :
-
d’idéation ;
-
et de maturation.
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7. Notre conseil
7.1 Prenez en compte l’expérience employé
Il faut que, tout au long de cette aventure de quelques mois, vos employés se sentent compris, accompagnés et valorisés, et ce, même si le jury ne donne pas suite à leur idée. Chaque étape doit être apprenante.
HAUT DE PAGE7.2 Impliquez le management
Utiliser l’opportunité des jurys pour éduquer les membres du jury et les rendre promoteurs de la démarche. La plupart seront surpris de la qualité des pitchs des porteurs d’idées si ces derniers sont bien préparés.
HAUT DE PAGE7.3 Préparez-vous à donner une suite intrapreneuriale
Soyez prêt pour la suite et assurez-vous qu’un accompagnement interne ou externe est prévu pour les porteurs d’idées retenus. Il faudra les accompagner afin qu’ils deviennent des intrapreneurs.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Bill Aulet - La discipline entrepreneuriale – 24 étapes pour développer une entreprise avec succès – Éditions Eyrolles, 2019.
-
Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – éditions Pearson, 2014.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review – Feb, 2018.
-
Outil Trame pour un pitch réussi (Outil fic1725m1.pptx ).
Cet outil vous permet de présenter votre idée (« Le pitch ») de façon convaincante et ordonnée. Le « pitch » se définit comme une présentation courte de quelques minutes qui captive et qui doit convaincre, sorte de « bande-annonce » d’un business. Il vise un seul objectif, celui de donner envie d’y croire.
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