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1 - PRÉPARER LE TERRAIN

2 - RÉCOLTER LES IDÉES

3 - FORMER LES PORTEURS D'IDÉES

4 - METTRE EN PLACE ET ANIMER UN JURY DE PREMIER NIVEAU

5 - LAISSER DU TEMPS POUR MATURER LES IDÉES RETENUES

6 - METTRE EN PLACE ET ANIMER UN JURY DE DÉCIDEURS

7 - NOTRE CONSEIL

  • 7.1 - Prenez en compte l’expérience employé
  • 7.2 - Impliquez le management
  • 7.3 - Préparez-vous à donner une suite intrapreneuriale

8 - ERREURS À ÉVITER

  • 8.1 - N’associez pas cette démarche à un indicateur
  • 8.2 - N’essayez pas d’être condescendant vis-à-vis des porteurs d’idées

Fiche pratique | Réf : FIC1725 v1

Récolter les idées
Comment gérer des flux d’idées intrapreneuriales dans votre organisation ?

Auteur(s) : Marc EVANGELISTA

Date de publication : 10 nov. 2021 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous avez décidé de mettre à contribution vos employés afin qu’ils puissent librement soumettre des idées permettant à votre organisation d’innover et de se réinventer, que ce soit sur vos marchés ou bien sur de nouveaux territoires de conquête. Mais comment faire ? Comment provoquer un engouement et un intérêt ? Comment gérer et sélectionner les idées les plus intéressantes ?

Cette fiche vous propose un processus vous permettant, à partir d’idées émises par des employés, de sélectionner celles qui seront jugées prometteuses par votre organisation. Les éléments décrits vous aideront à comprendre comment embarquer l’ensemble de l’organisation dans une démarche d’innovation intrapreneuriale.

Elle décrit et vous rendra familier avec les étapes :

  • d’idéation ;

  • et de maturation.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1725


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2. Récolter les idées

Un outil en ligne est certainement le plus adapté pour récupérer de façon efficace les idées des employés. L’idée, lorsqu’elle est décrite par l’employé, doit être un minimum structurée :

  • description du problème que l’idée tente de résoudre ;

  • description de l’idée ;

  • description de solutions existantes si connues ;

  • légitimité de travailler sur ce sujet ;

  • description d’un potentiel modèle d’affaires qui pourrait être mis en place.

Il n’est pas nécessaire que ces points soient très élaborés. Il est toutefois important de mettre l’émetteur de l’idée dans une perspective d’aller au-delà de la simple expression d’une idée.

Si l’outil digital le permet, l’auteur pourra utiliser des mots-clefs pour classifier son idée. Ces mots-clefs peuvent permettre d’identifier rapidement des experts internes afin de préparer les étapes suivantes.

En fonction du volume d’idées émises, la récolte pourra avoir lieu une ou plusieurs fois par an. Il est toutefois important de ne pas laisser le porteur d’idée dans l’expectative. Par exemple, si la récolte est semi-annuelle, alors un courriel indiquant au porteur d’idée que son idée a bien été reçue est non seulement une pratique conseillée, mais nécessaire. L’outil ne doit pas être un « trou noir » à idées.

La récolte doit a priori n’écarter aucune idée, même si certaines sont parfois très éclectiques. Et même si la probabilité de découvrir une licorne par ce biais paraît assez faible, ce flux d’idées est la clef pour créer ou maintenir une culture d’innovation au sein de l’entreprise. Donc la règle est « censure minimale ! ».

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    1 Bibliographie

    • Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.

    • Bill Aulet - La discipline entrepreneuriale – 24 étapes pour développer une entreprise avec succès – Éditions Eyrolles, 2019.

    • Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – éditions Pearson, 2014.

    • Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.

    • Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review – Feb, 2018.

    HAUT DE PAGE

    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Trame pour un pitch réussi (Outil fic1725m1.pptx ).

      Cet outil vous permet de présenter votre idée (« Le pitch ») de façon convaincante et ordonnée. Le « pitch » se définit comme une présentation courte de quelques minutes qui captive et qui doit convaincre, sorte de « bande-annonce » d’un business. Il vise un seul objectif, celui de donner envie d’y croire.

    ...

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