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Lire l’articleINTRODUCTION
Les entrepreneurs tout comme les « startupers » le savent bien, réussir à aller au bout de l’aventure et mettre sur le marché un produit ou un service autour d’un modèle business rentable n’est pas facile. Et si beaucoup s’alignent au départ, peu d’entre eux franchissent la ligne d’arrivée : c’est une situation comprise et acceptée par tous.
L’intrapreneuriat répond à cette même règle. Lorsqu’un futur intrapreneur décide de se lancer, il doit être conscient qu’il y a une probabilité plus forte que son aventure s’arrête plutôt qu’elle réussisse. Et si vous montez un programme intrapreneurial, vous devez donc être prêt à affronter cette situation toujours compliquée que constitue l’arrêt d’une initiative intrapreneuriale. Ceci est d’autant plus vrai que votre organisation est généralement très typée « exploitation », c’est-à-dire adverse aux risques et à l’échec.
L’arrêt d’une initiative, qu’elle soit prise par l’équipe elle-même ou non, représente pour les personnes impliquées une déception, plus ou moins forte selon les situations, mais que vous ne pouvez pas effacer. En revanche, vous saurez gérer au mieux cette situation en suivant les étapes suivantes.
Cette fiche décrit les différentes étapes permettant d’accompagner l’équipe intrapreneuriale dans cette période qui n’est généralement pas facile à vivre.
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3. Prendre en compte les apprentissages
Une fois la décision d’arrêter prise et communiquée, il s’avère nécessaire de faire le bilan des apprentissages, que ce soient les apprentissages vis-à-vis de l’exploration ou bien les apprentissages personnels de chaque membre de l’équipe.
L’Enquête de satisfaction du parcours intrapreneurial (Outil fic1742m1.xlsx ) vous aidera à dresser un bilan avec les personnes impliquées.
3.1 Apprentissages d’exploration
Il s’agit de mettre en évidence les apprentissages que l’exploration a permis d’acquérir. On réalise ainsi qu’ils sont généralement nombreux. De toutes sortes, ils touchent à la fois la désirabilité avec toutes les informations marchés, clients, problématiques, mais aussi la faisabilité avec les essais, les analyses, les éventuels prototypes, et enfin la viabilité de solutions potentielles.
Il est recommandé de communiquer largement aux entités intéressées ces apprentissages afin qu’ils puissent éventuellement servir dans l’avenir.
HAUT DE PAGE3.2 Apprentissages personnels de chaque membre
Il faut gérer la transition de chacun des membres de l’équipe. Inévitablement, ils vont essayer de se projeter sur la suite. Seront-ils prêts à retourner dans un poste classique ? Ou est-ce que leur expérience d’exploration leur a donné envie de continuer ce type d’aventure ? Quoi qu’il en soit, il est important de prendre du temps pour faire un bilan complet des apprentissages issus de cette période. Si votre entreprise possède un outil de gestion du personnel permettant d’évaluer des compétences, utilisez-le, car il est important que ces montées en compétence soient visibles et reconnues.
Lorsque vous réalisez cet exercice, attachez-vous à balayer à la fois les compétences « techniques » et...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.
-
Outil Enquête de satisfaction du parcours intrapreneurial (Outil fic1742m1.xlsx ).
Cet outil propose un format d’enquête de satisfaction fondé sur dix questions et donnant, en fonction des réponses, un indicateur de satisfaction de type NPS (net promoteur score).
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