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Lire l’articleINTRODUCTION
Les entrepreneurs tout comme les « startupers » le savent bien, réussir à aller au bout de l’aventure et mettre sur le marché un produit ou un service autour d’un modèle business rentable n’est pas facile. Et si beaucoup s’alignent au départ, peu d’entre eux franchissent la ligne d’arrivée : c’est une situation comprise et acceptée par tous.
L’intrapreneuriat répond à cette même règle. Lorsqu’un futur intrapreneur décide de se lancer, il doit être conscient qu’il y a une probabilité plus forte que son aventure s’arrête plutôt qu’elle réussisse. Et si vous montez un programme intrapreneurial, vous devez donc être prêt à affronter cette situation toujours compliquée que constitue l’arrêt d’une initiative intrapreneuriale. Ceci est d’autant plus vrai que votre organisation est généralement très typée « exploitation », c’est-à-dire adverse aux risques et à l’échec.
L’arrêt d’une initiative, qu’elle soit prise par l’équipe elle-même ou non, représente pour les personnes impliquées une déception, plus ou moins forte selon les situations, mais que vous ne pouvez pas effacer. En revanche, vous saurez gérer au mieux cette situation en suivant les étapes suivantes.
Cette fiche décrit les différentes étapes permettant d’accompagner l’équipe intrapreneuriale dans cette période qui n’est généralement pas facile à vivre.
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2. Prendre ou aider à faire prendre la décision d’arrêt
Une fois convaincu que l’arrêt de l’exploration constitue la meilleure chose à faire, il vous faut encore prendre ou faire prendre la décision. Et la nuance est importante. Dans le cas où l’équipe propose elle-même l’arrêt, il s’agit généralement de l’aboutissement d’une réflexion à partir d’un constat partagé de la situation. L’acceptation est déjà là et même si la déception existe certainement, l’évidence de la décision s’impose. Dans le cas où l’équipe ne voit pas ou ne veut pas voir la réalité en face, les choses peuvent devenir plus compliquées. Il faut donc privilégier le premier cas. Cela veut dire que l’accompagnement de l’équipe intrapreneuriale doit constamment s’assurer que les indicateurs d’avancement sont partagés et compris.
2.1 L’équipe décide de l’arrêt
Dans le cas préférable où l’équipe décide de l’arrêt, cela démontre un fort niveau de maturité. Renoncer, accepter un échec, être prêt à gérer sa déception ne sont pas des comportements habituels dans une entreprise. Il faut en effet avoir complètement assimilé les règles de l’exploration pour parvenir à ce niveau de sagesse… Il est très important que vous reconnaissiez et fassiez reconnaître le courage qui anime les membres de l’équipe à l’origine d’un arrêt. Assurez-vous aussi que tous les membres sont impliqués de la même façon dans la décision, qu’ils sont tous peu ou prou alignés. Parfois, la décision peut être subie par certains sous la pression des autres équipiers. Il est aussi très probable que la décision est, quant à elle, ressentie très différemment suivant les membres de l’équipe.
Dans ce cas, vous pouvez laisser l’équipe gérer la fin de l’aventure. Vous vous contenterez de la guider dans les étapes qui suivent.
HAUT DE PAGE2.2 L’équipe est forcée d’arrêter son aventure
C’est le cas le plus délicat. Il peut être dû à :
-
un état de la situation non partagé ;
-
un manque de courage de l’équipe...
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Prendre ou aider à faire prendre la décision d’arrêt
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.
-
Outil Enquête de satisfaction du parcours intrapreneurial (Outil fic1742m1.xlsx ).
Cet outil propose un format d’enquête de satisfaction fondé sur dix questions et donnant, en fonction des réponses, un indicateur de satisfaction de type NPS (net promoteur score).
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