Présentation

Article

1 - ÉCOUTER LES SIGNAUX FAIBLES

  • 1.1 - Mesurer la progression
  • 1.2 - Identifier le « dernier kilomètre »

2 - PRENDRE OU AIDER À FAIRE PRENDRE LA DÉCISION D’ARRÊT

  • 2.1 - L’équipe décide de l’arrêt
  • 2.2 - L’équipe est forcée d’arrêter son aventure

3 - PRENDRE EN COMPTE LES APPRENTISSAGES

  • 3.1 - Apprentissages d’exploration
  • 3.2 - Apprentissages personnels de chaque membre

4 - TRAVAILLER AVEC LES RESSOURCES HUMAINES POUR PRÉPARER LA SORTIE ET FÊTEZ LA !

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Soyez très clair sur les raisons de l’arrêt
  • 5.2 - Impliquez-vous dans le placement des personnes

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne sous-estimez pas la déception
  • 6.2 - N’attendez pas pour prendre les décisions difficiles

Fiche pratique | Réf : FIC1742 v1

Prendre ou aider à faire prendre la décision d’arrêt
Comment gérer les arrêts des explorations ?

Auteur(s) : Marc EVANGELISTA

Date de publication : 10 nov. 2021 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les entrepreneurs tout comme les « startupers » le savent bien, réussir à aller au bout de l’aventure et mettre sur le marché un produit ou un service autour d’un modèle business rentable n’est pas facile. Et si beaucoup s’alignent au départ, peu d’entre eux franchissent la ligne d’arrivée : c’est une situation comprise et acceptée par tous.

L’intrapreneuriat répond à cette même règle. Lorsqu’un futur intrapreneur décide de se lancer, il doit être conscient qu’il y a une probabilité plus forte que son aventure s’arrête plutôt qu’elle réussisse. Et si vous montez un programme intrapreneurial, vous devez donc être prêt à affronter cette situation toujours compliquée que constitue l’arrêt d’une initiative intrapreneuriale. Ceci est d’autant plus vrai que votre organisation est généralement très typée « exploitation », c’est-à-dire adverse aux risques et à l’échec.

L’arrêt d’une initiative, qu’elle soit prise par l’équipe elle-même ou non, représente pour les personnes impliquées une déception, plus ou moins forte selon les situations, mais que vous ne pouvez pas effacer. En revanche, vous saurez gérer au mieux cette situation en suivant les étapes suivantes.

Cette fiche décrit les différentes étapes permettant d’accompagner l’équipe intrapreneuriale dans cette période qui n’est généralement pas facile à vivre.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1742


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

2. Prendre ou aider à faire prendre la décision d’arrêt

Une fois convaincu que l’arrêt de l’exploration constitue la meilleure chose à faire, il vous faut encore prendre ou faire prendre la décision. Et la nuance est importante. Dans le cas où l’équipe propose elle-même l’arrêt, il s’agit généralement de l’aboutissement d’une réflexion à partir d’un constat partagé de la situation. L’acceptation est déjà là et même si la déception existe certainement, l’évidence de la décision s’impose. Dans le cas où l’équipe ne voit pas ou ne veut pas voir la réalité en face, les choses peuvent devenir plus compliquées. Il faut donc privilégier le premier cas. Cela veut dire que l’accompagnement de l’équipe intrapreneuriale doit constamment s’assurer que les indicateurs d’avancement sont partagés et compris.

2.1 L’équipe décide de l’arrêt

Dans le cas préférable où l’équipe décide de l’arrêt, cela démontre un fort niveau de maturité. Renoncer, accepter un échec, être prêt à gérer sa déception ne sont pas des comportements habituels dans une entreprise. Il faut en effet avoir complètement assimilé les règles de l’exploration pour parvenir à ce niveau de sagesse… Il est très important que vous reconnaissiez et fassiez reconnaître le courage qui anime les membres de l’équipe à l’origine d’un arrêt. Assurez-vous aussi que tous les membres sont impliqués de la même façon dans la décision, qu’ils sont tous peu ou prou alignés. Parfois, la décision peut être subie par certains sous la pression des autres équipiers. Il est aussi très probable que la décision est, quant à elle, ressentie très différemment suivant les membres de l’équipe.

Dans ce cas, vous pouvez laisser l’équipe gérer la fin de l’aventure. Vous vous contenterez de la guider dans les étapes qui suivent.

HAUT DE PAGE

2.2 L’équipe est forcée d’arrêter son aventure

C’est le cas le plus délicat. Il peut être dû à :

  • un état de la situation non partagé ;

  • un manque de courage de l’équipe...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Prendre ou aider à faire prendre la décision d’arrêt
Sommaire
Sommaire

    1 Bibliographie

    • Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.

    • Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.

    • Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.

    • Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.

    HAUT DE PAGE

    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Enquête de satisfaction du parcours intrapreneurial (Outil fic1742m1.xlsx ).

      Cet outil propose un format d’enquête de satisfaction fondé sur dix questions et donnant, en fonction des réponses, un indicateur de satisfaction de type NPS (net promoteur score).

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 95% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Management et ingénierie de l'innovation

    (450 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS