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1 - ÉCOUTER LES SIGNAUX FAIBLES

  • 1.1 - Mesurer la progression
  • 1.2 - Identifier le « dernier kilomètre »

2 - PRENDRE OU AIDER À FAIRE PRENDRE LA DÉCISION D’ARRÊT

  • 2.1 - L’équipe décide de l’arrêt
  • 2.2 - L’équipe est forcée d’arrêter son aventure

3 - PRENDRE EN COMPTE LES APPRENTISSAGES

  • 3.1 - Apprentissages d’exploration
  • 3.2 - Apprentissages personnels de chaque membre

4 - TRAVAILLER AVEC LES RESSOURCES HUMAINES POUR PRÉPARER LA SORTIE ET FÊTEZ LA !

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Soyez très clair sur les raisons de l’arrêt
  • 5.2 - Impliquez-vous dans le placement des personnes

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne sous-estimez pas la déception
  • 6.2 - N’attendez pas pour prendre les décisions difficiles

Fiche pratique | Réf : FIC1742 v1

Travailler avec les ressources humaines pour préparer la sortie et fêtez la !
Comment gérer les arrêts des explorations ?

Auteur(s) : Marc EVANGELISTA

Date de publication : 10 nov. 2021 | Read in English

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INTRODUCTION

Les entrepreneurs tout comme les « startupers » le savent bien, réussir à aller au bout de l’aventure et mettre sur le marché un produit ou un service autour d’un modèle business rentable n’est pas facile. Et si beaucoup s’alignent au départ, peu d’entre eux franchissent la ligne d’arrivée : c’est une situation comprise et acceptée par tous.

L’intrapreneuriat répond à cette même règle. Lorsqu’un futur intrapreneur décide de se lancer, il doit être conscient qu’il y a une probabilité plus forte que son aventure s’arrête plutôt qu’elle réussisse. Et si vous montez un programme intrapreneurial, vous devez donc être prêt à affronter cette situation toujours compliquée que constitue l’arrêt d’une initiative intrapreneuriale. Ceci est d’autant plus vrai que votre organisation est généralement très typée « exploitation », c’est-à-dire adverse aux risques et à l’échec.

L’arrêt d’une initiative, qu’elle soit prise par l’équipe elle-même ou non, représente pour les personnes impliquées une déception, plus ou moins forte selon les situations, mais que vous ne pouvez pas effacer. En revanche, vous saurez gérer au mieux cette situation en suivant les étapes suivantes.

Cette fiche décrit les différentes étapes permettant d’accompagner l’équipe intrapreneuriale dans cette période qui n’est généralement pas facile à vivre.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1742


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4. Travailler avec les ressources humaines pour préparer la sortie et fêtez la !

Vos explorateurs ayant fait le bilan de leurs apprentissages, vous devez leur apporter un support afin qu’ils puissent retrouver au sein de votre organisation un poste permettant de valoriser ces nouvelles connaissances. Vous leur devez bien cela, car ils ont pris un risque en acceptant un poste d’explorateur. Ils se sont investis fortement dans cette mission, c’est maintenant à vous avec votre département de ressources personnelles de vous investir pour eux.

Comme vous allez avoir un flux assez régulier de personnes, il est conseillé de régulièrement communiquer avec les responsables des entités afin de rendre visible l’apport de vos intrapreneurs. Si vous pouvez donner envie à ses leaders d’avoir parmi leurs équipes des personnes avec un profil intrapreneurial, votre travail de replacement n’en sera que plus facile.

Il faut fêter la fin d’une exploration. Vous en profiterez pour mettre en valeur les explorateurs. Vous pourrez les faire parler de leur aventure. Leur donner un espace d’expression libre devant leurs pairs, qui savent combien cette mission est difficile, représente un exercice très salvateur. Inviter aussi les sponsors internes, les entités qui ont été impliquées afin qu’elles puissent aussi s’exprimer peut être une source de reconnaissance forte. L’échec fait partie de l’aventure exploratoire, reconnaissons-le pour le considérer comme une situation normale.

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    1 Bibliographie

    • Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.

    • Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.

    • Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.

    • Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Enquête de satisfaction du parcours intrapreneurial (Outil fic1742m1.xlsx ).

      Cet outil propose un format d’enquête de satisfaction fondé sur dix questions et donnant, en fonction des réponses, un indicateur de satisfaction de type NPS (net promoteur score).

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