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1 - ÉCOUTER LES SIGNAUX FAIBLES

  • 1.1 - Mesurer la progression
  • 1.2 - Identifier le « dernier kilomètre »

2 - PRENDRE OU AIDER À FAIRE PRENDRE LA DÉCISION D’ARRÊT

  • 2.1 - L’équipe décide de l’arrêt
  • 2.2 - L’équipe est forcée d’arrêter son aventure

3 - PRENDRE EN COMPTE LES APPRENTISSAGES

  • 3.1 - Apprentissages d’exploration
  • 3.2 - Apprentissages personnels de chaque membre

4 - TRAVAILLER AVEC LES RESSOURCES HUMAINES POUR PRÉPARER LA SORTIE ET FÊTEZ LA !

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Soyez très clair sur les raisons de l’arrêt
  • 5.2 - Impliquez-vous dans le placement des personnes

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne sous-estimez pas la déception
  • 6.2 - N’attendez pas pour prendre les décisions difficiles

Fiche pratique | Réf : FIC1742 v1

Écouter les signaux faibles
Comment gérer les arrêts des explorations ?

Auteur(s) : Marc EVANGELISTA

Date de publication : 10 nov. 2021 | Read in English

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INTRODUCTION

Les entrepreneurs tout comme les « startupers » le savent bien, réussir à aller au bout de l’aventure et mettre sur le marché un produit ou un service autour d’un modèle business rentable n’est pas facile. Et si beaucoup s’alignent au départ, peu d’entre eux franchissent la ligne d’arrivée : c’est une situation comprise et acceptée par tous.

L’intrapreneuriat répond à cette même règle. Lorsqu’un futur intrapreneur décide de se lancer, il doit être conscient qu’il y a une probabilité plus forte que son aventure s’arrête plutôt qu’elle réussisse. Et si vous montez un programme intrapreneurial, vous devez donc être prêt à affronter cette situation toujours compliquée que constitue l’arrêt d’une initiative intrapreneuriale. Ceci est d’autant plus vrai que votre organisation est généralement très typée « exploitation », c’est-à-dire adverse aux risques et à l’échec.

L’arrêt d’une initiative, qu’elle soit prise par l’équipe elle-même ou non, représente pour les personnes impliquées une déception, plus ou moins forte selon les situations, mais que vous ne pouvez pas effacer. En revanche, vous saurez gérer au mieux cette situation en suivant les étapes suivantes.

Cette fiche décrit les différentes étapes permettant d’accompagner l’équipe intrapreneuriale dans cette période qui n’est généralement pas facile à vivre.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1742


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1. Écouter les signaux faibles

La décision de l’arrêt d’une initiative ne se prend pas sur un élément ou un événement précis. Elle intervient lorsque l’on constate que l’équipe d’exploration ne progresse plus dans son aventure, qu’elle bute sur un certain nombre de difficultés, qu’elle n’apprend plus… Son budget d’amorçage se tarit et elle ne sait que faire. Autrement dit, elle stagne et ne sait plus comment aborder son marché. Cela n’arrive pas en un claquement de doigts, c’est dans la durée que l’on peut faire ce constat. Il y aura donc des signes avant-coureurs, des signaux faibles, des éléments qui vous permettront d’anticiper la situation d’arrêt.

Dans l’accompagnement de l’équipe, il vous faudra rester lucide et être très attentif à ces signaux faibles. La question est de savoir comment les détecter.

1.1 Mesurer la progression

Une manière pour ce faire est de mesurer régulièrement l’avancement de l’équipe. La fiche Mesurer la progression d’une initiative intrapreneuriale [FIC 1734] vous propose une méthode pour cela. Elle prend en compte trois paramètres :

  • le temps en incubation (ou en exploration) ;

  • la taille du marché adressable ;

  • la validation des hypothèses en matière de désirabilité, faisabilité et viabilité.

S’il se trouve que semaine après semaine, soit la taille du marché diminue, soit aucune hypothèse émise sur le business model n’est validée, vous êtes face à une équipe qui n’avance pas. Et si l’équipe n’avance pas, l’arrêt doit être envisagé. C’est pourquoi il est important de mesurer régulièrement la progression de l’aventure.

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1.2 Identifier le « dernier kilomètre »

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    1 Bibliographie

    • Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.

    • Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.

    • Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.

    • Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.

    HAUT DE PAGE

    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Enquête de satisfaction du parcours intrapreneurial (Outil fic1742m1.xlsx ).

      Cet outil propose un format d’enquête de satisfaction fondé sur dix questions et donnant, en fonction des réponses, un indicateur de satisfaction de type NPS (net promoteur score).

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