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Vous faites partie d’une large organisation qui a décidé de mettre en place une structure dédiée à l’exploration afin d’innover sur la base d’équipes intrapreneuriales dédiées. Votre organisation vous a confié un budget pour financer des explorations avec l’obligation de gérer les inévitables découvertes de celles-ci : les surprises, les hauts et les bas, les besoins d’aller plus vite ou de prendre son temps ; tout cela, de façon à leur permettre de réussir rapidement ou dans le cas contraire de se préparer à arrêter certaines d’entre elles. Cette fiche vous propose quelques principes concrets qui vous aideront à agir dans un monde rempli d’incertitudes.
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1. Définir la « perte acceptable » de votre entreprise
Dans le monde de l’exploration, beaucoup prennent le départ, mais peu arrivent à bon port ! Pour vous en convaincre, examinez les statistiques de réussite des start-up. Il faut donc vous préparer et préparer mentalement et budgétairement votre entreprise à cette situation. Un budget d’exploration est donc par définition un budget à risques et votre organisation est tenue de le considérer comme tel. Il doit être perçu comme la perte acceptable au sens de la logique « effectuale ».
La décision d’explorer tel ou tel sujet doit être prise au regard du risque financier qu’elle représente. Car il est fort possible que cette exploration ne débouche sur rien et que toutes les dépenses engagées soient peu ou prou perdues. Dès lors, lorsque le management décide d’engager une exploration, cette notion de perte acceptable est clef. Si le management n’est pas prêt à perdre une telle somme d’argent, il ne faut pas engager l’exploration.
Le budget total de l’organisation qui va abriter les équipes d’exploration représente quant à lui la perte acceptable que l’entreprise est prête à sacrifier tous les ans pour simplement… explorer ! Une discussion avec le top management paraît nécessaire pour la définir. Au regard des inévitables événements internes et externes qui vont impacter l’entreprise (évolution des marchés, performances économiques…), ce budget pourra être revu à la baisse ou à la hausse, mais l’esprit des pertes acceptables doit demeurer et guider les décisions. Chaque année, cette « perte acceptable » doit se redéfinir en fonction des capacités de l’organisation.
Ceci constitue une démarche très différente par rapport à l’approche classique d’un budget annuel négocié en fonction de celui de l’année précédente, approche généralement pratiquée pour les entités gérées en mode exploitation.
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Définir la « perte acceptable » de votre entreprise
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Bill Aulet - La discipline entrepreneuriale – 24 étapes pour développer une entreprise avec succès – Éditions Eyrolles, 2019.
-
Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Editions Pearson, 2014.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review, février, 2018.
-
Outil Budget de la structure intrapreneuriale (Outil fic1729m1.xlsx ).
En partant d’une liste d’initiatives et de leurs dotations, cet outil vous aidera à gérer votre budget en prenant en compte les accélérations potentielles tout en réservant de la place pour de nouvelles explorations.
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