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1 - INCARNER UN MONDE NOUVEAU

2 - TESTER CONSTAMMENT SON ENTOURAGE, DEMANDER DU FEED-BACK

3 - ÉVALUER CONSTAMMENT SON NIVEAU DE MATURITÉ

  • 3.1 - Effets positifs de la maturité de l’intrapreneur
  • 3.2 - Effets négatifs de la maturité de l’intrapreneur

4 - INSPIRER LES AUTRES

  • 4.1 - Inspirer pour se faire pardonner
  • 4.2 - Inspirer pour susciter les aides
  • 4.3 - Inspirer pour recruter

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Restez humble !
  • 5.2 - Ayez toujours un coup d’avance

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne restez pas sans communiquer
  • 6.2 - Ne faites pas mine de sous-estimer les difficultés à venir

Fiche pratique | Réf : FIC1767 v1

Tester constamment son entourage, demander du feed-back
La posture de l’intrapreneur

Auteur(s) : Marc EVANGELISTA

Date de publication : 10 sept. 2022 | Read in English

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INTRODUCTION

Pour mener à bien sa mission, l’intrapreneur devra adopter une posture adaptée à chaque situation. Il devra considérer plusieurs facteurs dont les principaux sont la maturité de son sponsor dans le domaine de l’exploration (expérimenté, en exploration, ou sans aucune autre expérience que l’exploitation), la maturité de son exploration et sa propre maturité dans l’exercice.

Chaque situation va demander une posture adaptée afin de ne pas créer le chaos dans l’organisation qui le finance et qui, elle aussi, va devoir apprendre à gérer cette ambidextrie entre exploitation et exploration. Dans ce contexte, l’important pour l’intrapreneur est d’agir en pleine conscience de ces situations et de mettre en place des rituels lui permettant d’apprécier les situations pour les gérer au mieux.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1767


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2. Tester constamment son entourage, demander du feed-back

Une des meilleures façons d’agir est d’être averti. Et pour être averti, il faut savoir. Pour savoir, il faut tester et confronter ses avis avec ceux des autres.

Le mieux est donc de tester en permanence et pour cela, une bonne façon de faire est de s’appuyer sur son entourage, c’est-à-dire les personnes avec lesquelles l’intrapreneur interagit, y compris son sponsor. Ces demandes de « feed-back » peuvent prendre plusieurs formes.

  • Le feed-back systématique et organisé par l’intrapreneur : par exemple, lors de réunion de board de pilotage, l’intrapreneur pourra prendre le pouls des participants avant la réunion en les rencontrant (ou en les contactant) sur un temps très court et en leur posant des questions très ouvertes comme « quels sont les points qui ont besoin d’être éclaircis ? ». La réponse à ce type de questions ouvertes permettra à l’intrapreneur de comprendre dans quel « état », y compris émotionnel, se trouve son interlocuteur. De même après le board, le même exercice peut avoir lieu. Cette fois-ci, il s’agira de poser des questions sur ce qui s’est passé et comment les différents interlocuteurs ont perçu l’intrapreneur dans sa capacité à gérer la réunion.

  • Le feed-back opportuniste : il y aura des situations qui vont déclencher des opportunités uniques de recueillir des éléments. Cela peut être la rencontre non prévue d’une personne, non directement impliquée dans l’exploration, mais qui pourrait soit aider, soit au contraire devenir nocive dans la progression. Prenez l’exemple d’un directeur ou d’un PDG que l’intrapreneur n’a pas eu l’occasion de rencontrer. C’est une opportunité unique pour apprécier comment les décideurs de l’entreprise réagissent vis-à-vis de son exploration. Il faut la saisir, car ce genre de rencontre fortuite ne se présente pas tous les jours !

  • Le feed-back régulier : celui-ci va se mettre en place automatiquement si l’intrapreneur fait bien son travail. Les « adeptes », les « bienveillants », tous ceux qui, de par la posture de l’intrapreneur demandeur de feed-back permanent, vont se sentir partie prenante et auront envie de contribuer positivement en alertant, conseillant, proposant, questionnant, etc. Tout ceci peut être une source d’informations importantes pour l’intrapreneur.

Parmi les feed-back, celui du sponsor...

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    1 Bibliographie

    HAUT DE PAGE

    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Carte de l’évolution des sentiments du sponsor (Outil fic1767m1.pptx ).

      Cet outil permettra à l’intrapreneur de définir la meilleure posture à adopter en fonction de l’évolution de la maturité du sponsor, notamment vis-à-vis des sentiments exprimés par ce dernier sur l’exploration. Il permet de prendre en compte un paramètre important lié au rôle du sponsor : le financement de l’aventure intrapreneuriale.

    HAUT...

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