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1 - INCARNER UN MONDE NOUVEAU

2 - TESTER CONSTAMMENT SON ENTOURAGE, DEMANDER DU FEED-BACK

3 - ÉVALUER CONSTAMMENT SON NIVEAU DE MATURITÉ

  • 3.1 - Effets positifs de la maturité de l’intrapreneur
  • 3.2 - Effets négatifs de la maturité de l’intrapreneur

4 - INSPIRER LES AUTRES

  • 4.1 - Inspirer pour se faire pardonner
  • 4.2 - Inspirer pour susciter les aides
  • 4.3 - Inspirer pour recruter

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Restez humble !
  • 5.2 - Ayez toujours un coup d’avance

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne restez pas sans communiquer
  • 6.2 - Ne faites pas mine de sous-estimer les difficultés à venir

Fiche pratique | Réf : FIC1767 v1

Incarner un monde nouveau
La posture de l’intrapreneur

Auteur(s) : Marc EVANGELISTA

Date de publication : 10 sept. 2022 | Read in English

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INTRODUCTION

Pour mener à bien sa mission, l’intrapreneur devra adopter une posture adaptée à chaque situation. Il devra considérer plusieurs facteurs dont les principaux sont la maturité de son sponsor dans le domaine de l’exploration (expérimenté, en exploration, ou sans aucune autre expérience que l’exploitation), la maturité de son exploration et sa propre maturité dans l’exercice.

Chaque situation va demander une posture adaptée afin de ne pas créer le chaos dans l’organisation qui le finance et qui, elle aussi, va devoir apprendre à gérer cette ambidextrie entre exploitation et exploration. Dans ce contexte, l’important pour l’intrapreneur est d’agir en pleine conscience de ces situations et de mettre en place des rituels lui permettant d’apprécier les situations pour les gérer au mieux.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1767


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1. Incarner un monde nouveau

L’intrapreneur agit dans un contexte très différent du reste de l’entreprise. Sa mission d’explorer de nouveaux territoires va forcément créer des tensions avec le reste de l’organisation qui elle a pour objectif d’exploiter des actifs existants. Sa mission requiert une forte implication et un engagement total.

Ce n’est pas à l’intrapreneur d’être ambidextre, mais bien à son organisation d’apprendre à l’être. En revanche, il doit être pleinement conscient de cette opposition de style. De par sa posture, il doit incarner l’exploration sans pour autant créer des sentiments adverses comme :

  • la jalousie, en se permettant de faire des choses normalement interdites, ou tout du moins hors des procédures définies, préférant demander pardon plutôt que l’autorisation, etc. ;

  • le mépris vis-à-vis de quelqu’un qui « frime » en s’accordant par exemple le droit de faire ce qui est interdit par ailleurs ou tout simplement de ne pas être soumis aux mêmes règles que les autres ;

  • l’indifférence pour une mission non comprise, non reconnue ou bien dénuée de sens ;

  • et bien d’autres !

C’est donc avec finesse et beaucoup de tact que l’intrapreneur doit se positionner et agir. Il a la mission d’incarner l’exploration sans se mettre à dos l’organisation. Cela va nécessiter du temps pour :

  • constamment expliquer son rôle, et ce avec des éléments de langage adaptés à chaque interlocuteur notamment en fonction du positionnement de celui-ci dans l’organisation ;

  • convaincre sans se compromettre en prenant en compte avec minutie la capacité de son ou ses interlocuteurs à appréhender une situation différente ; certains comprendront rapidement, faisant preuve d’une ouverture naturelle en matière d’exploration, d’autres évolueront à petits pas sans doute en fonction des découvertes et des éléments factuels qui leur seront présentés ;

  • écouter afin de comprendre les situations et d’obtenir suffisamment d’informations pour adapter son comportement.

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    1 Bibliographie

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Carte de l’évolution des sentiments du sponsor (Outil fic1767m1.pptx ).

      Cet outil permettra à l’intrapreneur de définir la meilleure posture à adopter en fonction de l’évolution de la maturité du sponsor, notamment vis-à-vis des sentiments exprimés par ce dernier sur l’exploration. Il permet de prendre en compte un paramètre important lié au rôle du sponsor : le financement de l’aventure intrapreneuriale.

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