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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez déjà franchi les premières étapes du processus intrapreneurial. Les bases de votre proposition de valeur ont été validées et votre employeur, premier financeur de votre aventure, a décidé de financer l’étape d’accélération. Jusqu’à présent, vous étiez hébergé au sein d’une organisation dédiée à l’exploitation. Vous allez sortir de cette structure protectrice et prendre votre envol. Que ce soit au travers d’une division dédiée, d’une entreprise plus au moins indépendante, cette étape d’accélération est clef. Cette phase est aussi connue sous le terme « la vallée de la mort » ! Elle peut se résumer et se visualiser grâce à une image assez simple : vous êtes une petite boutique avec des moyens limités et on attend de vous une livraison digne d’un immense supermarché !
Pour réussir, vous allez devoir éviter les erreurs classiques caractérisant l’intrapreneuriat. En effet, votre employeur-financeur va maintenant beaucoup s’intéresser à vous, tellement qu’il va tout faire pour vous aider. Mais ses aides seront celles d’une organisation établie à l’égard d’une petite entité et ce n’est pas forcément de celles-ci dont vous avez besoin. En croyant vous aider, votre employeur peut prendre des décisions qu’il considère comme nécessaires alors qu’elles peuvent conduire à la fin de votre aventure.
Cette fiche décrit les grandes erreurs à éviter.
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1. Prendre les mesures pour préserver votre ADN naissante
La première erreur est de lâcher trop rapidement les nouveau-nés dans le bain du grand groupe. En faisant cela, ils sont absorbés, tellement aimés qu’ils en sont étouffés.
Parmi toutes les tentations du grand groupe envers les nouvelles pousses, les plus courantes sont :
-
l’application des règles des business units existantes à des fins d’optimisation ;
-
l’utilisation des « superbes » outils du groupe afin de ne pas en réinventer d’autres ;
-
l’appui sur les ressources commerciales du grand groupe considérées comme disponibles pour croître ;
-
l’utilisation estimée bénéfique de la marque (et son image) du grand groupe.
La Grille d’analyse du niveau d’indépendance de la nouvelle entité (Outil fic1770m1.xlsx ) vous propose une grille de lecture fonction par fonction et vous permet de décider du niveau d’indépendance à donner à la nouvelle entité.
1.1 Application des règles des business units existantes
Le monde de l’exploitation a ses règles et notamment les « non négociables », celles que l’on applique parce qu’il faut bien assurer un minimum de cohérence, d’équité et même d’efficacité. Pour les responsables de ce monde-là, la question de la validité de ces règles ne se pose pas. Et c’est bien normal puisqu’elles ont été définies sur la base d’années d’expérience dans ce domaine.
Pourtant, une nouvelle aventure peut répondre à des règles différentes qui correspondent à des situations non rencontrées auparavant sur le marché. Prenons l’exemple des achats et des règles d’appels d’offres et d’optimisation des fournisseurs. Généralement, suivre ces règles est synonyme de temps à passer sur chaque dossier. Et ce temps se justifie lorsque l’on cherche à optimiser une situation donnée....
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Prendre les mesures pour préserver votre ADN naissante
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.
-
Outil Grille d’analyse du niveau d’indépendance de la nouvelle entité (Outil fic1770m1.xlsx ).
Cet outil permet de lister les fonctions importantes à considérer en phase d’accélération et en fonction des modèles potentiels de structures à mettre en place (intégration dans une division existante, nouvelle entité, joint-venture, spin-off…) et de décider du niveau d’indépendance à retenir.
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