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À la tête d’une structure qui a pour objectif de développer des équipes intrapreneuriales, vous vous demandez comment mesurer la progression des équipes que vous accompagnez. D’un côté, vous ne voulez pas stopper les explorations trop tôt de peur de passer à côté d’une belle opportunité de développement. Mais d’un autre côté, vous craignez de vous acharner trop longtemps sur un sujet, dépensant du temps et de l’argent à la recherche d’un succès improbable.
Pourtant, chacune des initiatives fait face à des difficultés. Elles nécessitent des accompagnements adaptés et des financements variés. Les explorations purement digitales peuvent rapidement trouver leur marché et peuvent être peu consommatrices de ressources. D’un autre côté, celles faisant appel à des technologies moins matures ou avec des durées de mise en œuvre plus longues (dans le domaine de la biotech par exemple) demanderont plus de temps et de ressources. Dès lors, le temps et donc les ressources associées ne peuvent constituer les seuls éléments pour juger de la progression.
Cette fiche vous propose une méthode de représentation graphique fondée sur le temps passé en exploration, la taille du marché adressé et le niveau de risques résiduels de l’exploration.
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3. Créer et interpréter le résultat sous forme de graphique
L’outil Mesure de la progression d’une aventure intrapreneuriale (Outil fic1734m1.xlsx ) vous sert de support pour cette partie.
Sur un graphique à bulles, placez :
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en abscisse, le temps en exploration (en mois dans l’exemple ci-dessous) ;
-
en ordonnée, le niveau de certitude (en %) ;
-
la taille des bulles (le marché adressable).
Vous pourrez indiquer dans les bulles ou proche de celles-ci le montant dépensé, surtout si votre portefeuille d’initiatives est très divers en matière de besoin de financement.
Une fois le graphique réalisé, il faut passer à l’interprétation des résultats.
-
Si les explorations stagnent sur l’échelle des ordonnées en restant plusieurs mois dans des niveaux de certitude faibles, alors il faut sérieusement se poser la question de poursuivre l’exploration. S’agit-il d’un acharnement ? Ne faut-il pas reconnaître que l’équipe a du mal à trouver une voie intéressante et arrêter les frais ?
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Les explorations qui avancent suivant une trajectoire intéressante, mais dont la taille reste ou devient faible doivent aussi poser la même interrogation. Même si les progrès et les apprentissages sont réels, l’enjeu ne semble plus présenter des caractéristiques suffisantes pour justifier de financer l’expédition. Il pourrait néanmoins être intéressant pour d’autres organisations (employés, autres sociétés…) de continuer, mais hors du cadre de l’entreprise.
-
Les explorations qui apprennent vite en validant rapidement leur business model tout en conservant un marché d’une taille intéressante doivent quant à elle être accélérées. C’est sur celles-ci que l’on peut augmenter les efforts, le temps et concentrer les investissements.
Le graphique doit aussi être interprété en dynamique. Une exploration peut progresser rapidement puis s’arrêter, car elle bute sur une difficulté. Imaginez une...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Éditions Pearson, 2014.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review – Feb, 2018.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Outil Mesure de la progression d’une aventure intrapreneuriale (Outil fic1734m1.xlsx ).
Ce support va vous permettre de visualiser sur un graphique la position de vos diverses initiatives intrapreneuriales les unes par rapport aux autres. Au fil du temps, vous pourrez ainsi visualiser la progression de chacune d’entre elles.
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