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Lire l’articleINTRODUCTION
À la tête d’une structure qui a pour objectif de développer des équipes intrapreneuriales, vous vous demandez comment mesurer la progression des équipes que vous accompagnez. D’un côté, vous ne voulez pas stopper les explorations trop tôt de peur de passer à côté d’une belle opportunité de développement. Mais d’un autre côté, vous craignez de vous acharner trop longtemps sur un sujet, dépensant du temps et de l’argent à la recherche d’un succès improbable.
Pourtant, chacune des initiatives fait face à des difficultés. Elles nécessitent des accompagnements adaptés et des financements variés. Les explorations purement digitales peuvent rapidement trouver leur marché et peuvent être peu consommatrices de ressources. D’un autre côté, celles faisant appel à des technologies moins matures ou avec des durées de mise en œuvre plus longues (dans le domaine de la biotech par exemple) demanderont plus de temps et de ressources. Dès lors, le temps et donc les ressources associées ne peuvent constituer les seuls éléments pour juger de la progression.
Cette fiche vous propose une méthode de représentation graphique fondée sur le temps passé en exploration, la taille du marché adressé et le niveau de risques résiduels de l’exploration.
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4. Publier les résultats
4.1 Vis-à-vis du management
Il est important de publier régulièrement une synthèse de la progression des explorations. Un graphique tel que proposé ci-avant avec quelques commentaires associés va être de nature à rassurer votre management. Cela vous permettra de démontrer que vos expéditions intrapreneuriales sont sous contrôle. Une approche intrapreneuriale peut effrayer des managers dont le modèle mental est purement tourné et dédié à l’exploitation. C’est notamment le cas lorsque l’on évoque la dimension « risque » qui engendre une crainte du « lâcher-prise » nécessaire au succès exploratoire.
Vous démontrerez ainsi que vous suivez, interprétez les évolutions, prenez ou proposez de prendre des décisions parfois difficiles, mais nécessaires.
HAUT DE PAGE4.2 Aux équipes d’exploration
Publier un tel graphique aux équipes d’exploration présente aussi un intérêt. Chacune des équipes d’exploration pourra à la fois se rendre compte de sa propre progression, mais aussi de sa progression vis-à-vis des autres. Cette prise de conscience est importante, car elle les prépare aux décisions qui vont s’ensuivre. Une équipe qui réalise qu’elle ne progresse pas malgré tous les efforts fournis sera peut-être même encline à proposer d’arrêter l’aventure avant même que vous ayez à intervenir. À l’opposé, certains seront très demandeurs d’accélération s’ils constatent une progression rapide de leur maturité.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Éditions Pearson, 2014.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review – Feb, 2018.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Outil Mesure de la progression d’une aventure intrapreneuriale (Outil fic1734m1.xlsx ).
Ce support va vous permettre de visualiser sur un graphique la position de vos diverses initiatives intrapreneuriales les unes par rapport aux autres. Au fil du temps, vous pourrez ainsi visualiser la progression de chacune d’entre elles.
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