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À la tête d’une structure qui a pour objectif de développer des équipes intrapreneuriales, vous vous demandez comment mesurer la progression des équipes que vous accompagnez. D’un côté, vous ne voulez pas stopper les explorations trop tôt de peur de passer à côté d’une belle opportunité de développement. Mais d’un autre côté, vous craignez de vous acharner trop longtemps sur un sujet, dépensant du temps et de l’argent à la recherche d’un succès improbable.
Pourtant, chacune des initiatives fait face à des difficultés. Elles nécessitent des accompagnements adaptés et des financements variés. Les explorations purement digitales peuvent rapidement trouver leur marché et peuvent être peu consommatrices de ressources. D’un autre côté, celles faisant appel à des technologies moins matures ou avec des durées de mise en œuvre plus longues (dans le domaine de la biotech par exemple) demanderont plus de temps et de ressources. Dès lors, le temps et donc les ressources associées ne peuvent constituer les seuls éléments pour juger de la progression.
Cette fiche vous propose une méthode de représentation graphique fondée sur le temps passé en exploration, la taille du marché adressé et le niveau de risques résiduels de l’exploration.
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2. Mesurer les apprentissages de l’équipe intrapreneuriale
L’autre paramètre important pour qualifier la progression d’une exploration réside dans les apprentissages de l’équipe intrapreneuriale. Le travail d’une exploration est fondé sur une méthode itérative. Chaque itération, qu’elle soit réussie ou non, constitue la source d’un apprentissage. Si ce n’est pas le cas, l’argent dépensé pour l’itération n’a servi à rien. Et bien que cela arrive quelquefois, il n’est pas souhaitable d’enchaîner les expériences sans qu’elles soient apprenantes.
L’équipe progresse, car elle apprend et peut construire son business model. Et ce, sur les trois domaines clefs que sont :
-
la désirabilité, c’est-à-dire « comment l’entreprise crée de la valeur » ; l’équipe intrapreneuriale répondra à la question : « Est-ce qu’ils en veulent ? » ;
-
la faisabilité, c’est-à-dire « comment l’entreprise livre la valeur » ; la question que l’équipe se posera : « Est-ce qu’on peut le faire ? » ;
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la viabilité, c’est-à-dire « comment l’entreprise capture une partie de la valeur ? » avec la question qui en découle : « Est-ce qu’on doit le faire ? ».
Au départ, l’équipe émet des hypothèses sur les différents aspects de son idée et notamment sur les trois axes précédemment décrits : sa désirabilité, sa faisabilité et sa viabilité. À partir de ces hypothèses, des expériences seront imaginées de façon à valider ou invalider chacune d’entre elles.
Au fil du temps, les hypothèses vont se transformer en certitudes avec un certain niveau de confiance. Ainsi, au départ de l’aventure, le niveau de certitude sera proche de 0 % et grandira jusqu’à tendre vers 100 %. Il appartiendra à chacun de définir l’échelle de graduation, mais ce ne sera que lorsque les trois aspects de désirabilité, faisabilité et viabilité auront été validés que l’on pourra se rapprocher des 100 %.
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Mesurer les apprentissages de l’équipe intrapreneuriale
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Éditions Pearson, 2014.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review – Feb, 2018.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Outil Mesure de la progression d’une aventure intrapreneuriale (Outil fic1734m1.xlsx ).
Ce support va vous permettre de visualiser sur un graphique la position de vos diverses initiatives intrapreneuriales les unes par rapport aux autres. Au fil du temps, vous pourrez ainsi visualiser la progression de chacune d’entre elles.
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