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À la tête d’une structure qui a pour objectif de développer des équipes intrapreneuriales, vous vous demandez comment mesurer la progression des équipes que vous accompagnez. D’un côté, vous ne voulez pas stopper les explorations trop tôt de peur de passer à côté d’une belle opportunité de développement. Mais d’un autre côté, vous craignez de vous acharner trop longtemps sur un sujet, dépensant du temps et de l’argent à la recherche d’un succès improbable.
Pourtant, chacune des initiatives fait face à des difficultés. Elles nécessitent des accompagnements adaptés et des financements variés. Les explorations purement digitales peuvent rapidement trouver leur marché et peuvent être peu consommatrices de ressources. D’un autre côté, celles faisant appel à des technologies moins matures ou avec des durées de mise en œuvre plus longues (dans le domaine de la biotech par exemple) demanderont plus de temps et de ressources. Dès lors, le temps et donc les ressources associées ne peuvent constituer les seuls éléments pour juger de la progression.
Cette fiche vous propose une méthode de représentation graphique fondée sur le temps passé en exploration, la taille du marché adressé et le niveau de risques résiduels de l’exploration.
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6. Erreurs à éviter
6.1 N’oubliez pas de prendre en compte l’environnement de l’exploration
Si vous placez dans ce graphique des situations d’exploration très différentes, vous devez en tenir compte dans votre jugement. Par exemple, des explorations purement digitales progresseront plus vite par construction. Des explorations plus consommatrices d’essais, de tests ou de moyens dans des domaines plus techniquement pointus comme la chimie, la biotech, la mise en œuvre de machines de production, de moules… seront par nature plus longues. Vous devez donc interpréter la progression temporelle différemment suivant les circonstances.
HAUT DE PAGE6.2 Ne passez pas du temps à discuter « parts de marché »
C’est un grand classique. L’équipe estime un marché sans trop de précision ou de façon macro. La valeur estimée est énorme… Elle n’y croit même pas elle-même. La solution ? « On ne prendra que 10 % de ce marché, ne soyons pas trop ambitieux, cela rassurera tout le monde… surtout notre sponsor ». Bannissez ce comportement, car dès le départ, l’équipe, au lieu de regarder le marché de façon pragmatique, commence son aventure par mettre de côté un point clef. Certes, estimer un marché peut s’avérer une tâche compliquée. Mais il ne faut pas oublier que c’est une information clef dans l’exploration. Si le gâteau est gros, il y a aura à manger pour beaucoup. Si le gâteau en revanche s’avère petit ou diminue au fur à mesure de l’exploration… même un petit appétit ne trouvera pas son bonheur…
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Éditions Pearson, 2014.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review – Feb, 2018.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Outil Mesure de la progression d’une aventure intrapreneuriale (Outil fic1734m1.xlsx ).
Ce support va vous permettre de visualiser sur un graphique la position de vos diverses initiatives intrapreneuriales les unes par rapport aux autres. Au fil du temps, vous pourrez ainsi visualiser la progression de chacune d’entre elles.
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