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Lire l’articleINTRODUCTION
À la tête d’une structure qui a pour objectif de développer des équipes intrapreneuriales, vous vous demandez comment mesurer la progression des équipes que vous accompagnez. D’un côté, vous ne voulez pas stopper les explorations trop tôt de peur de passer à côté d’une belle opportunité de développement. Mais d’un autre côté, vous craignez de vous acharner trop longtemps sur un sujet, dépensant du temps et de l’argent à la recherche d’un succès improbable.
Pourtant, chacune des initiatives fait face à des difficultés. Elles nécessitent des accompagnements adaptés et des financements variés. Les explorations purement digitales peuvent rapidement trouver leur marché et peuvent être peu consommatrices de ressources. D’un autre côté, celles faisant appel à des technologies moins matures ou avec des durées de mise en œuvre plus longues (dans le domaine de la biotech par exemple) demanderont plus de temps et de ressources. Dès lors, le temps et donc les ressources associées ne peuvent constituer les seuls éléments pour juger de la progression.
Cette fiche vous propose une méthode de représentation graphique fondée sur le temps passé en exploration, la taille du marché adressé et le niveau de risques résiduels de l’exploration.
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5. Notre conseil
5.1 Pilotez au cash
« Make them starve ! » disent les anglophones. L’obtention de budget supplémentaire doit être liée à une progression de l’équipe. Si l’équipe ne valide pas des hypothèses au fil du temps et que la dotation allouée à l’amorçage diminue, rajouter de l’argent ne sert généralement à rien, sauf cas très spécifiques. Il est impératif pour les explorateurs de démontrer des progrès pour bénéficier de ressources supplémentaires.
HAUT DE PAGE5.2 Assurez-vous de la cohérence
La notion de progrès dans la validation des hypothèses peut varier d’une équipe à l’autre. Vous vous devez d’assurer une certaine cohérence. Certains se verront peut-être plus beaux qu’ils ne sont sur une dimension comme la désirabilité. D’autres estimeront un marché important alors qu’en vérité, la non-validation d’une hypothèse peut le réduire considérablement. Il faut vraiment souligner l’importance de ce travail de cohérence si vous voulez que vos décisions soient considérées comme justes et loyales d’une exploration à l’autre.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Éditions Pearson, 2014.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review – Feb, 2018.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Outil Mesure de la progression d’une aventure intrapreneuriale (Outil fic1734m1.xlsx ).
Ce support va vous permettre de visualiser sur un graphique la position de vos diverses initiatives intrapreneuriales les unes par rapport aux autres. Au fil du temps, vous pourrez ainsi visualiser la progression de chacune d’entre elles.
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