Présentation
RÉSUMÉ
Les « stations sur plateformes de haute ou de basse altitude » (HAPS ou LAPS), porteuses d’équipements de communications, peuvent utiliser plusieurs formes de support selon les fonctions particulières demandées et les usages complémentaires recherchés. Ainsi, des ballons, des dirigeables, des avions sans pilote ou des drones peuvent jouer deux rôles en participant à la surveillance du territoire proche et à l’édification d’un réseau complémentaire aux réseaux de communication traditionnels, assurantainsi une connectivité mondiale complémentaire de type non terrestre.
L’économie et la réglementation de ces supports spatiaux en cours d’essais demeurent encore à être précisées.
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Daniel BATTU : Ingénieur en chef des Télécommunications honoraire et Consultant
INTRODUCTION
Les satellites atmosphériques ou HAPS (stations sur plateformes de haute altitude) peuvent être organisés pour une exploitation des réseaux téléphoniques mobiles avec accès à l’Internet dans des régions particulières et pour des utilisations spécifiques conjointes.
Dans la première utilisation mentionnée, quatre classes de satellites atmosphériques HAPS peuvent être distinguées, répondant à la définition énoncée par l’UIT-R : les ballons, les dirigeables, les structures volantes et des drones spécialisés.
À cette dernière catégorie, peuvent être rattachés les VTOL (véhicules à décollage et atterrissage très courts), et les LAPS (Low Altitude Platform Stations). L’économie et la réglementation de ces plateformes multifonctionnelles constituent encore des domaines à définir.
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7. Conclusion
7.1 La Science sans fin
Les industriels « techno-optimistes », poussés par les investisseurs en « capital-risque », font briller l’intérêt de la réussite espérée de leur projet et minimisent les facteurs sombres représentés par le « principe de précaution », la nécessité du développement durable et les contraintes d’une réglementation rigoureuse.
D’après l’économiste Larry Downes, auteur de l’ouvrage « The Laws of Disruption » (2009), si la technologie change par étape, mais de façon exponentielle, les systèmes sociaux, économiques et juridiques évoluent beaucoup plus lentement, du fait des inconnues qui accompagnent l’innovation. De même, au XIXe siècle, les investisseurs furent partagés entre les promesses du chemin de fer et celles de l’automobile. Chacun évoquait les risques présentés par les technologies en concurrence sans pouvoir prendre l’avantage dans le débat, chaque camp ne disposant ni du recul nécessaire, ni d’exemples significatifs.
Cette situation ambivalente avait été déjà évoquée par l’économiste américain David Collingridge, auteur de l’ouvrage « 1980, The Social Control of Technology ». Si, en particulier, le dirigeable semble aujourd’hui revenir en faveur, c’est parce que de nouvelles pressions techniques et de nouveaux besoins économiques apparaissent. Et l’aiguillon de la compétition est stimulé par des forces économiques multiples et la médiatisation de tours du monde spectaculaires en aéronef. Une plus forte sécurisation du réseau de communication terrestre promise par le réseau spatial apporte à point nommé une justification d’ensemble à ces projets.
HAUT DE PAGE7.2 HAPS et LAPS au service de l’écologie
L’adoption par l’Union européenne (UE) du règlement ReFuelEU, exigeant une incorporation croissante de carburant d’aviation durable (SAF, Sustainable Aviation Fuel) bien avant 2050, tend à réduire le niveau des inquiétudes des investisseurs.
Il y a peu de temps, la faisabilité et la pertinence économique d’avions sans pilote et de HAPS à hydrogène soutiennent ces démonstrations...
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Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CAZIN (P.) - Drones. - Encyclopædia Universalis (2023).
-
(2) - HAIDER (S.A.) et al - Coexistence of drones and terrestrial networks – AI-Based Energy Efficient UAVs-Assisted IoT data collection with resource optimization. - Dans IEEE Wireless Communications (2022).
-
(3) - LI (X.) et al - Enabling 5G on the Ocean. - Dans IEEE Wireless Communications (2020).
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(4) - * - https://www.state.gov/artemis-accords/
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(5) - RABITZ (F.) - International Journal of the Commons. - Dans Les ressources spatiales et la politique de formation des régimes internationaux, vol. 17/1, p. 243-255 (2023).
-
(6) - LIEBERHERR (B.) - L’Ordre international fondé sur des règles. - Dans Politique de Sécurité : analyses...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Cailabs
Climate Impulse
Euro Airship
GDPR – General Data Protection Regulation
GSMA
HAPS Alliance
ISWAT – International Space Weather Actions Teams
KEYSIGHT
https://www.keysight.com/us/en/home.html
Lyncean Group of San Diego – Dirigeables modernes
SYRTE – Laboratoire national d’essais Systèmes de référence du Temps et de l’Espace
TST – Toulouse Space Team
https://www.toulouse-space-team.com
UIT-R – Catalogue des publications et recommandations de l’UIT-R
UNOOSA – United Nations Office for Outer Space Affairs
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